Une abeille vieille de 100 millions d'années piégée dans l'ambre, le plus vieux spécimen connu
actu
  • ... Voir le pseudo

    15/02/2020

    (suite du titre) avec du pollen

    Les animaux piégés dans l'ambre peuvent être retrouvés partout à travers le monde et aident les scientifiques à mieux comprendre l'évolution de certaines espèces. Récemment, c'est une abeille vieille de 100 millions d'années qui a été retrouvée, le plus ancien spécimen contenant du pollen connu à ce jour. Colonisée par des parasites de coléoptère, c'est cette attaque qui aurait fait dévier l'abeille et l'aurait faite plonger dans l'ambre.

    L'abeille femelle, qui est restée coincée dans la résine d'arbre et donc préservée dans l'ambre, a été identifiée par le chercheur de l'Université d'État de l'Oregon George Poinar Jr. comme étant d'une nouvelle famille, un nouveau genre et une nouvelle espèce. Le fossile du Crétacé moyen du Myanmar fournit le premier enregistrement d'une abeille primitive avec du pollen, et également le premier enregistrement des parasites de coléoptère, qui continuent à apparaître sur les abeilles modernes aujourd'hui.

    Les résultats, publiés dans la revue BioOne Complete, jettent un nouvel éclairage sur les premiers jours des abeilles, un élément clé de l'histoire de l'évolution et de la diversification des plantes à fleurs. Les insectes pollinisateurs aident à la reproduction des plantes à fleurs dans le monde entier et sont également critiques sur le plan écologique en tant que promoteurs de la biodiversité.

    https://trustmyscience.com/abeille-vieille-100-millions-annees-piegee-ambre-plus-vieux-specimen-connu-avec-pollen/

  • ... Voir le pseudo

    15/02/2020

    Intéressant de noter cela :

    . Les abeilles ont évolué à partir de guêpes apoïdes, qui sont des carnivores.

  • ... Voir le pseudo

    15/02/2020

    Avec un moustique on aurait pu ramener un dinosaure :bave:

  • ... Voir le pseudo

    15/02/2020

    Quelle mort affreuse quand même, finir dans une espèce de pâte gluante de laquelle tu ne peux pas sortir et où elle a dût lentement attendre de dépérir tout ça pour y rester des millions d'années jusqu'à être retrouvée dans l'état où tu es mort.

  • ... Voir le pseudo

    15/02/2020

    La chasse à la glue c'est courant.

    Rien de mieux pour se débarasser des souris dans un local à poubelle.

  • ... Voir le pseudo

    15/02/2020

    Le détail qui a gêné la plupart des gens sur le groupe Facebook où j'ai vu l'article, c'est la taille de l'abeille. D'après plusieurs personnes, elle devrait être plus grande que celles de notre époque.

Répondre