Une mère retrouve sa fille décédée en réalité virtuelle, une première !
actu
  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Une société de production sud-coréenne a mené une expérience de réalité virtuelle (VR) dans le cadre d'un documentaire. Le but était de ressusciter virtuellement une enfant décédée, puis immortaliser les “retrouvailles” avec sa maman.

    Comme l'explique le média Interesting Ingengineering dans un article publié le 8 février 2020, une expérience aussi étonnante que dérangeante a été menée en Corée du Sud. La société de production Middle-East Broadcasting Center a “ressuscité” la petite Nayeon en réalité virtuelle. Or, l'enfant a disparu il y a trois ans, emportée par une maladie incurable. Il faut savoir que l'expérience en question entre dans le cadre d'un documentaire destiné à montrer les possibilités offertes par la réalité virtuelle. Au passage, rappelons que l'équipe a travaillé sur ce projet durant huit mois, notamment pour recréer l'avatar de la petite fille à partir de photos, de vidéos et d'autres souvenirs.

    https://sciencepost.fr/coree-du-sud-une-mere-retrouve-sa-fille-decedee-en-realite-virtuelle/

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Ce n'est pas loin d'un épisode de Black Mirror :(

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    C'est super malsain. Le deuil fait parti de l'aventure humaine. :(
    Étape suivante : des robots... C'est évident que des entreprises s'empareront du marché.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Ça me fait penser à Patrick Sébastien qui se déguisait en personne décédé et qui faisait une rencontre avec un membre de sa famille (une personnalité)

    C'était hyper dérangeant :peur:

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    C'est putain de glauque. C'est exploiter la profonde détresse d'une mère en deuil, qui ne va jamais pouvoir s'en sortir si elle sait que quelque part, elle peut "voir" sa fille.
    Ça me file la gerbe...

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Faut arrêter de voir ça en noir, qui te dit que c'est une vilaine startup qui a choisi une mère en détresse psychologique pour lui donner l'illusion que sa fille est en vie à défaut de la laisser faire son deuil ?
    Tu peux faire ton deuil et utiliser un environnement virtuel de façon parfaitement consciente et lucide :(

    C'est pas plus glauque que garder les cendres d'un défunt dans le débarras à côté de sa photo....
    D'ailleurs les espaces virtuels pour continuer de faire "vivre" un défunt c'est aussi vieux qu'internet, là on y ajoute l'interactivité

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Et je vois pas ce qui vous choque, ce genre de pratique est très courante dans les cultures d'Asie de l'est.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    J'avais déjà vu, impossible de ne pas pleurer devant ces images et la réaction de la mère.
    Mais c'est super glauque.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Ca doit être une horrible expérience, il faut etre fou pour essayer ca, tu rentre chez toi tu pète un câble.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Tu crois vraiment qu'une photo de souvenir c'est pareil qu'un truc en VR ou tu es censé avoir des "interactions" avec le défunt...
    J'ai envie de dire que chacun fait ce qu'il veut, mais la détresse de quelqu'un qui perd son enfant c'est juste terrible, et tu peux pas prendre une décision vraiment "sensée".
    Et bonjour l'envie de la voir, encore, encore et encore, c'est sans fin !

    M'enfin ça reste mon avis à moi.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Horrible, cette mère en deuil qui tend ses bras vers ce qu'elle ressent comme étant sa fille pour voir et sentir ses mains passer au travers. Je peux admettre qu'il y ait une réelle intention positive de soutien psychologique là derrière et que cette maman ait vraiment pu retirer du positif de cette expérience mais émotionnellement qu'est ce que ça doit être puissant et dérangeant à la fois. On en voit des trucs sur le net mais c'est une des vidéos les plus difficiles à regarder que j'ai pu voir :(

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Il est pas question de donner son avis ici en fait, maintenir en vie un proche en le liant à un objet ou en lui créant un espace virtuel ça fait partie de leurs rites funéraires et de leur culture spirituelle, la VR ne vient ajouter qu'une dimension interactive, c'est un outil plus qu'autre chose.

    Alors ça sert pas à grand chose de projeter son avis d'occidental sur cette pauvre femme en faisant des suppositions aussi graves :(

    Et vous inquiétez pas les réac, aucune entreprise va venir vous torturer pendant vos deuils en vous faisant acheter un casque VR pour garder un proche en vie sur votre PC.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    D'un point de vue psychologique ce n'est pas bon. :(

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    c'est pas bien faut pas encourager ça

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    C'est malsain, ça va beaucoup plus loin qu'une photo souvenir ou des cendres hein.
    De mon point de vue ça n'aide pas à faire le deuil, surtout quand il s'agit d'une jeune enfant partie il y a seulement 3 ans.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Ce qui serait impressionnent et flippant c'est qu'on ressuscite un mort en utilisant une IA selon des données extirpées de son cerveau. Mais on a ni la technologie de l'IA, ni de la neurologie, et c'est pas dit qu'on puisse de toute évidence.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Encore une fois, ça reste une interprétation à l'occidental.
    Le deuil c'est accepter le départ d'un individu et le passage vers la mort

    Selon ta conception culturelle et spirituelle de la mort, le deuil ne se fera pas de la même façon , faut pas croire que le deuil pratiqué chez nous est universel.

    Nous on nous fait bien croire qu'on retrouvera les défunts dans l'au delà pour nous réconforter hein http://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562659641-img-20190709-100624-removebg-preview.png

    Pour ce qui est de l'impact "néfaste" de cette pratique, j'aimerais bien des études sérieuses si il en existe, et pas des suppositions basées sur du vent.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Pas d'avis là-dessus perso, si les personnes concernés sont heureuses de retrouver leur proche décédé, qu'à cela ne tienne, surtout si c'est dans leur culture ce genre de chose.

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Cette fragilité

  • ... Voir le pseudo

    14/02/2020

    Du même avis, malsain et glauque, ceci ne sera jamais la personne que tu as aimés, ce n'est que du pixel, ça n'as pas d'âme. Il faut accepter le deuil et laisser la cicatrice se refermer même si elle ne disparaitra jamais.

Répondre
À suivre