Automobile : des phares laser pour remplacer les LED
actu
  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Moins éblouissants et plus précis, les phares au laser sont en train de remplacer les phares LED sur les nouvelles voitures. Pour les constructeurs, à l'image de BMW qui va utiliser cette technologie dans sa future M5, c'est un vrai changement car ils pourront leur donner des formes inédites.

    C'est la petite technologie à la mode qui devrait gonfler les catalogues d'options des constructeurs automobiles. Ce sont de nouveaux phares (des projecteurs comme on les appelle), qui consomment très peu, encore moins que le LED, mais qui sont quatre fois plus brillants. Pour vous donner une idée : avec des phares halogènes (à l'ancienne), on avait une portée de 80 mètres. Avec les LED, on monte à 300 mètres. Et avec le laser, on atteint 600 mètres ! J'ai essayé, c'est impressionnant. On a vraiment l'impression de conduire en plein jour.

    La bonne nouvelle, pour le conducteur qui arrive en face, c'est qu'il n'y a, en principe, pas de risque de se faire éblouir. D'abord, parce que c'est un peu plus travaillé qu'un pointeur laser. La lumière est réfléchie, rendue diffuse. Donc le faisceau laser n'arrivera jamais dans l'œil. Ensuite, parce que ces phares sont systématiquement livrés avec un dispositif qui module l'éclairage si quelqu'un arrive en face.

    https://www.europe1.fr/technologies/automobile-des-phares-laser-pour-remplacer-les-led-3944987

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    une belle innovation.

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Une innovation intéressante qui va améliorer la sécurité routière. :oui:

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    il était temps, ça fait un bail que les proto du mans en utilisent....

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Phares laser ? Ça risque d'être éblouissant :(

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Au niveau consommation et "suce la batterie", on en est ou par rapport aux leds ?

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Complètement inutile ! Il faudrait déjà que les gens roulent avec des feux qui fonctionnent et s'en servent ! Dans les grandes villes tu vois trop souvent des gens qui roulent avec les feux complètement éteints !

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    :d) ou pire encore, quand la voiture juste derrière moi en pleine ville est en pleins phares :(

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Le laser n'est pas visible à l'oeil nu, ça doit être une variante. Les armes lasers sont développées actuellement et n'émettent aucun rayonnement (rien avoir avec les films).

Répondre
À suivre