Poitiers: accusée de chanter trop fort, une chanteuse lyrique attaquée en justice par ses voisins
actu
  • ... Voir le pseudo

    12/11/2019

    Les habitants de l'immeuble ne supportent plus ses répétitions de chant plusieurs heures par jour et réclament une astreinte de 800 euros par incartade musicale.

    Les habitants d'un immeuble de la rue Guillaume-le-Troubadour, à Poitiers, sont à bout. Depuis l'aménagement d'un couple de musiciens au mois de mars, ils subissent quotidiennement les répétitions de Françoise Courroux, chanteuse lyrique et étudiante au Conservatoire de la ville. Plusieurs heures par jour, la jeune cantatrice de 26 ans fait en effet ses vocalises, souvent accompagnée de son piano, assurant ne pouvoir le faire "que chez elle".

    https://www.bfmtv.com/police-justice/poitiers-accusee-de-chanter-trop-fort-une-chanteuse-lyrique-attaquee-en-justice-par-ses-voisins-1802559.html

  • ... Voir le pseudo

    12/11/2019

    J'ai vu ça tout à l'heure dans le journal de France 2.
    Clairement des nuisances sonores mais elle a l'air complètement bornée. Un voisin filmait ça de chez lui, t'avais l'impression que qu'elle chantait dans son salon :rire:
    Elle a quand même sorti l'argument que c'était de la musique douce et même que ça pouvait aider à dormir :rire:
    Certains ne se rendent pas compte qu'ils pourrissent la vie des gens.

  • ... Voir le pseudo

    12/11/2019
  • ... Voir le pseudo

    12/11/2019

    J'ai eu un voisin chanteur d'opéra.... Et franchement, ben ça casse les couilles. Ca n'a rien à voir avec chanter sous la douche, c'est vraiment un volume très important. En plus il organisait des masterclasses, parfois pendant 3 jours de 8h à 21h ça braillait.

  • ... Voir le pseudo

    12/11/2019

    Putain mais vous êtes vraiment obligés de tout ramener à ça? Ça frise la folie à ce niveau.

    Clairement la nana abuse, il y a des lieux dédiés pour la musique, tu casses pas les couilles des tes voisins. Au pire tu insonorises une pièce pour limiter les nuisances...

  • ... Voir le pseudo

    12/11/2019

    Perso j'ai été un professionnel de la musique pendant plus de 10 ans, j'ai toujours consulté l'avis de mes voisins et entre gens civilisés, on réglait ça à l'amiable....

  • ... Voir le pseudo

    12/11/2019

    Du coup je me demandais, est ce que l'isolation acoustique avec des matériaux spéciaux d'une salle est efficace?

  • ... Voir le pseudo

    12/11/2019

    Bien sûr, mais ça dépend du prix. La solution cheap, c'est les boites d'oeuf partout recouvertes d'un rideau noir assez épais.

  • ... Voir le pseudo

    13/11/2019

    Non mais franchement ce qu'il ne faut pas entendre. 80% des élèves de musique répètent chez eux, en appartement. Tous n'ont pas des maisons ou des pièces insonorisées qui coûtent des fortunes. Et si ils répètent en journée à des heures raisonnables, il faut aussi être respectueux.
    Si vous interdisez aux musiciens de répéter chez eux, et beaucoup sont des étudiants avec peu de moyens qui répètent dans leur studio, et bien autant fermer les conservatoires et les écoles de musique. Parce que les répétitions quotidiennes sont essentielles pour avoir un bon niveau.
    Et évidemment les professionnels doivent ausi continuer à répéter quotidiennement pour maintenir leur niveau.
    Si on vous écoutait, il n'y aurait quasiment plus aucun opéra ni concert.
    La France est fière d'être une patrie de la culture, entre autre musicale, et ce n'est pas avec vos comportements qu'elle le resterait.
    Voilà il faut savoir ce qu'on veut si on veut ou non être un pays qui abrite de nombreux talents musicaux.

    PS: D'autre part on voit bien dans la vidéo de france 2 que la personne a enregistré derrière la porte de la chanteuse pour que le son soit plus fort et pas derrière sa propre porte. Le harcèlemen des voisins est vraiment lamentable et leur hypocrisie. Partout on parle d'horaires diurnes tout à fait raisonnables.

  • ... Voir le pseudo

    13/11/2019

    Pourquoi noir ? Ca change quoi pour le son ? :(

  • ... Voir le pseudo

    13/11/2019

    Absolument rien, c'est juste pour l'effet salle acoustique

  • ... Voir le pseudo

    13/11/2019

    Il me semble aussi, ça n'empêche pas le son de s'échapper de la pièce, pour ça il faut une isolation beaucoup plus lourde :(

  • ... Voir le pseudo

    13/11/2019

    Ça c'est pour améliorer l'acoustique interne de la salle et absolument pas la transmission du bruit par les parois. C'est seulement le temps de réverbération qui est réduit et non l'isolement. Les seuls moyens d'isoler sont la masse et les systèmes masse-ressort-masse avec deux masses aux propriétés (et/ou épaisseurs) différentes pour filtrer un maximum de bandes de fréquences.

Répondre
À suivre