Nucléaire : Hassan Rohani annonce que l'Iran va reprendre le développement de centrifugeuses
actu
  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Plusieurs mois après le retrait unilatéral par Washington de l'accord sur le nucléaire iranien, le président iranien, dont les propos sont cités par Reuters, annonce abandonner les limites à la recherche et au développement en matière nucléaire.

    Dans un discours télévisé dont les propos sont rapportés par Reuters, le président iranien Hassan Rohani a annoncé ce 4 septembre que son pays allait reprendre le développement de centrifugeuses, en vue d'un enrichissement de l'uranium plus rapide. Il a précisé que son pays enrichissait l'uranium uniquement à destination des centrales nucléaires.

    Promettant de tout faire pour «protéger les droits et les intérêts de la nation iranienne», le dirigeant a présenté cette «troisième étape» de réduction par l'Iran de ses engagements consentis dans le cadre de l'accord de Vienne (JCPOA) en juillet 2015. Washington avait de facto fait voler en éclats cet accord en décidant de s'en retirer unilatéralement, et renforçant les sanctions contre Téhéran, après un assouplissement.

    https://francais.rt.com/international/65495-nucleaire-hassan-rohani-annonce-iran-reprendre-developpement-centrifugeuses

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    C'est un pays souverain, ils font ce qu'ils veulent pour développer leur pays tant qu'ils ne font du mal à personne :ok:

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Tu m expliques en quoi la conception d une bombe nucléaire favorise le développement du pays ?

    Si les dirigeants islamique ne s étaient pas obstiné à se pourvoir d armes de destruction massive il n y aurait pas eu de sanctions et l Iran serait bien plus développé.

    Mais la principale cause de retard du développement de ce grand pays reste bien sur le régime theocratique islamique.

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Inquiétant

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Une bombe garantit surtout la souveraineté (qui peut croire un instant que Bush jr aurait envahit l'Irak s'il avait cru dans ses conneries sur les ADM de Saddam ?)
    Mais l'Iran a signée un traité qui lui interdit l'arme nucléaire. Le hic est qu'en 30 ans ni Israël, ni les USA n'ont été fichu d'apporter des preuves sérieuses de l'existence d'un programme nucléaire iranien.

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Tu es sérieux la ? :rire:

    C est l Iran lui même qui annonce qu il reprend son programme, et des preuves yen a des milliers, je te rappel l histoire du virus implanté dans leur ordi par les services secrets ou de tout les scientifiques iranien qui ont déserté. C est un secret pour personne hein.

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Il a oublié le mot "militaire" bien sûr.

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Officiellement c'est un programme de nucléaire civil (ce a quoi ils ont parfaitement le droit), aucune preuve sérieuse de son caractère militaire n'a jamais été apportée

    Edit : ah oui j'avais pas vu que j'avais oublié le mot "militaire"

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Tu racontes de la merde

    https://www.jpost.com/Edition-Francaise/Moyen-Orient/LIran-va-t-il-remporter-la-guerre-technologique-437392

    " Depuis la révolution de 1979, le nombre d'universités et d'étudiants s'est multiplié par 20 au pays des mollahs, comparé à 3,5 pour Israël.
    « Les inscriptions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques sont montées en flèche en Iran », précise-t-il.
    En d'autres termes, dans cette guerre technologique, Israël est en perte de vitesse. "

    " l'Iran possède la plus forte croissance en matière de production et publication scientifique. "

    " Paradoxalement, les sanctions économiques imposées à Téhéran par l'Occident semblent avoir eu un impact majeur sur l'essor de la science en Iran.
    Selon le rapport scientifique A l'horizon 2030 que vient de publier l'UNESCO, « les sanctions […] ont accéléré le passage d'une économie fondée sur les ressources à une économie du savoir "

    " l'Iran se classe septième au niveau mondial pour le volume d'articles scientifiques publiés dans le domaine de la nanotechnologie. "

    " En Occident, on aime bien se moquer des ayatollahs chiites iraniens.
    Notamment du leader de la République islamique, l'ayatollah Sayyid Ali Khamenei.
    Seulement celui-ci a décrété que l'Iran allait se transformer en une grande puissance scientifique, et son livre The Bliss of knowledge (la bénédiction du savoir) sert de feuille de route pour atteindre cet objectif. "

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    On dirait qu'ils veulent une guerre

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    ils veulent surtout la liberté en tant que pays, et il n'y a que cette bombe qui peut la garantir. Et moi je souhaite visiter l'Iran avant que l'empire ne le détruise, donc j'espère qu'ils y arriveront le plus vite possible.

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Il se pourrait bien que l'enorme accord commercial avec la chine recèle des clauses secrètes qui vont interdire les annonces dévoilant un jour que le stade ultime de l'enrichissement serait atteint et interdisant les essais nucléaires.

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019
  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Si on veut éviter une guerre qui fera des millions de victimes indo-européennes, il faut donner des armes nucléaires à l'Iran et cela par vol présidentiel.

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Le régime Iranien ne veut pas la bombe car il sait que les EU et Israël entreront en guerre contre lui auquel cas , et qu'ils seraient totalement mis au ban des nations par une pression qui paraîtrait plus " justifié " aux yeux du monde et risquerait d'écarter les pays européens beaucoup plus modérés sur la question iranienne .

    A mon avis , c'est un TRÈS mauvais calcul , en tout premier lieu car l'Iran est déjà par la pression économique américaine mis au pied du mur et que les EU & Israël se satisferaient parfaitement d'un énorme bordel en Iran voir d'un changement de régime , également les actions israéliennes dans la région et au niveau international se multiplient pour entraîner une confrontation avec les proxys de l'Iran , les israéliens vont déclencher tôt ou tard une guerre régionale avec l'Iran & ses proxys dans la quelle ils tenteront d'impliqué tout les voisins de l'Iran et les Etats Unis par ailleurs Israël qui dispose d'énormes lobbys aux Etats Unis rendra impossible tout nouvel accord avec l'Iran ce qui clôt l'option diplomatique , même après Trump.

    Même si Trump ne veut pas la guerre elle risque d'avoir lieu .

    Je serais à la place des dirigeants iraniens j'arrêterai de jouer au marchand du bazar a vouloir trouver une sortie diplomatique en faisant des petits coups de poker en se disant que ça fera reculer l'adversaire , l'Iran n'a pas la capacité de rivalisé conventionellement avec israël ou les EU et ceux la le savent bien , même avec leurs voisins en cas de conflit conventionnel ils pourront lancés des missiles mais l'aviation américaine , israélienne , saoudienne , émirat frappera profondément en Iran et tout leurs proxys dans la région , les israéliens sont dans les faits déjà en guerre avec l'Iran et ses proxys ils frappent partout et profitent de cette disproportion dans les forces conventionnelles pour frapper aux portes de l'Iran sachant que celui ci ne ripostera pas de peur qu'Israël n'en profite pour accentuer sa pression , a long termes à moins d'un accord avec les Etats Unis ou leurs voisins régionaux , il y aura une guerre qu'ils pourraient perdre sur le terrain conventionnel , et vu que la partie d'en face ne veut plus d'accord , ils devraient se prémunir , l'Iran à besoin de la bombe.

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Pourquoi ils forcent serieux ? En 30 ans ils en sont toujours à des galaxies pour reproduire un truc qui date de 1945 :rire:

    Au bout d'un moment faut savoir se resigner

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Techniquement la Turquie pourrait avoir la bombe en 5 ans tout juste elle est simplement liés par le TNP :hap:

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    La Turquie a les ingénieurs et scientifiques nécessaires pour avoir la bombe ?

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Ils peuvent la demander aux Pakistanais la bombe :ok:
    V'la

    D'après ce que j'ai compris faire une bombe nucléaire c'est pas tellement compliqué
    C'est juste que c'est long puisque au début l'uranium met beaucoup de temps à s'enrichir :ok:

  • ... Voir le pseudo

    05/09/2019

    Le nucléaire permettrait d'éloigner la perspective d'une attaque motivés par les israélites
    Le coup d'une guerre totale entraînerait des destructions et des coups globaux largement supérieurs au coût d'une bombe A
    Y a même pas photo

Répondre