En quarante ans, 88 % des grands animaux d'eau douce ont disparu
actu

... Voir le pseudo

14/08/2019

Entre 1970 et 2012, la faune des lacs et des rivières a chuté de manière drastique, selon une étude publiée le 8 août par Global Change Biology. Les auteurs pointent la responsabilité de la surpêche et de la surexploitation.

"Sixième extinction de masse." Depuis le début de l'année 2019, cette expression revient régulièrement dans les écrits de scientifiques pour dénoncer l'accélération du taux d'extinction d'espèces animales et végétales. Et la faune occupant les eaux douces n'est pas en reste. Selon une étude publiée le 8 août par le journal Global Change Biology, certaines espèces présentes dans les lacs et les rivières ont décliné de 88 % en l'espace de quarante ans.

Bien que les rivières et les lacs ne couvrent que 1 % de la surface terrestre, ils sont les berceaux de plus d'un tiers des espèces vertébrées du globe et de la moitié des poissons. Une étude menée sur une partie de la faune d'eau douce, à savoir les espèces dont le poids est supérieur ou égal à 30 kilos, démontre qu'à l'instar de leurs congénères maritimes, celles-ci sont menacées.
Les premières victimes sont les poissons, comme les esturgeons ou les poissons-chats géants (-94 %), suivis des reptiles, comme les crocodiles, tortues et serpents aquatiques (-72 %). "Les résultats sont alarmants et confirment la crainte des scientifiques impliqués dans l'étude et la protection de la biodiversité en eau douce", explique dans un communiqué Sonja Jähnig, l'une des auteures de l'étude.

https://amp.france24.com/fr/20190813-faune-lacs-rivieres-disparition-eau-douce-biodiversite

... Voir le pseudo

14/08/2019

Bien sur aucun climato-sceptiques ou ultra-libérale ne viendra poster ici (sauf pour troller bien évidemment)

... Voir le pseudo

14/08/2019

Tu oublies une catégorie, il y a ceux qui s'en foutent. J'en fais parti.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Et tu veux une médaille ?

... Voir le pseudo

14/08/2019

Ce sont surtout les gens qui hurlent à l'urgence climatique qui disparaissent dès qu'on parle de solutions sérieuses et du rapport avec la globalisation, l'immigration de masse et la sacro-sainte croissance.

Quand les solutions sont invariablement de dire à Michel le plombier qu'il doit aller bosser en vélo et bouffer du tofu, c'est normal de se faire envoyer chier.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Il faudrait faire disparaître la moitié de l'espèce humaine ou alors instaurer un âge ou on se fait euthanasier

... Voir le pseudo

14/08/2019

Tout le monde doit faire des efforts, de Michel le plombier en passant par mamadou l'immigré.
Et toi tu fais quoi pour lutter contre la mondialisation et le consumérisme ?

... Voir le pseudo

14/08/2019

Perso j'achète local le plus possible, je marche pour les petits trajets, je fais un jardin, je ne vote pas Macron. On est censés faire quoi de plus exactement ? Se suicider ?

... Voir le pseudo

14/08/2019

En fait aucune espèce n'a disparu et elles sont toujours la c'est ça ? :(

Y avait genre 100 crocodiles y en a plus que 12 (-88%)
Y avait 1 000 poisson chats y en a plus que 120 (-88%)
:(

... Voir le pseudo

14/08/2019

Ne pas acheter d'objet neuf, ne pas glander sur internet et préféré un livre à la place, ne pas manger de viande à tout les repas, ne pas boire de soda ou autres produits transformés etc etc
Il y a plein de truc à faire pour la planète, c'est pourtant pas dure d'en trouver...

... Voir le pseudo

14/08/2019

Oui c'est le nombre d'individus par espèce qui a considérablement chuté. Ces espèces existent toujours mais sont maintenant en danger d'extinction.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Oui et donc ? Ça on le fait déjà, et depuis des années. Et on est loin d'être les seuls. Et visiblement ça n'a aucun effet. Donc du coup on fait quoi maintenant ?
Non parce que si on dit que faire venir des millions d'Africains en Europe ça va faire des millions de super pollueurs en plus on est un nazi
Si on parle de protectionnisme économique on est un xénophobe et de toute façon l'UE l'interdit et l'UE est notre déesse absolue.

Or c'est à ce niveau-là que ça se joue. Faire croire au smicard de base que la planète meurt à cause de lui parce qu'il a osé allez au boulot en voiture et manger deux steaks hachés et une cuisse de poulet cette semaine c'est se foutre de la gueule du monde.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Oulàlà les chiffres :ouch: Les insectes, les oiseaux ...On est dans le mur.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Maudit soit l'humanité...

... Voir le pseudo

14/08/2019

Oui donc en gros la seule réponse admise c'est de pleurer, le reste c'est catalogué comme du troll.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Quelqu'un a les chiffres détaillés pour l'Europe (ou seulement la France) ?
L'étude est payante :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/3/1565797712-flagellants2.png

... Voir le pseudo

14/08/2019

Oui bien sur, on est une majorité à faire des efforts. C'est pour ça qu'à chaque sorti d'iphone il y a une queu de dingue devant l Apple store ou que les soldes sur le Nutella provoque des émeutes :sarcastic:

Je vois pas le rapport, arrete de tout ramener à l'immigration, ça n'a absolument rien à voir avec les problèmes écologiques majeurs du monde.

Non c'est toi qui te fout de la gueule du monde à cracher sur les immigrés qui pollue certainement moins que les smicards. Je sais même pas pourquoi je te feed vu la mauvaise fois que tu as...

... Voir le pseudo

14/08/2019

C'est une bonne nouvelle.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Vu le nom de ceux qui publient « global change biologie » :hap:

... Voir le pseudo

14/08/2019

Aucun rapport ?
Ok donc en gros le problème c'est le mode de vie des Européens qui consomment trop. Par contre le fait que des centaines de milliers d'immigrés arrivent en Europe pour accéder à ce mode de vie ça c'est bien et ça n'a aucun rapport avec le sujet ? Et c'est moi qui trolle ?
C'est bien ce que je dis, dès qu'on rentre dans le sérieux les alarmistes disparaissent. Tout simplement parce que le climat et le nouvel alibi pour taper sur le prolo occidental. Il y a eu le racisme, puis on lui a dit qu'il était un suppôt du méchant patriarcat, il roule trop vite, il est con parce qu'il n'a pas remarqué qu'il n'est pas millionnaire grâce à l'UE, et aujourd'hui c'est une ordure qui tue la planète.

Cette histoire de climat c'est exactement comme aller gueuler sur une mère de famille caissière à Auchan parce qu'elle ne fait rien pour la paix dans le monde.

Répondre

loading...