L'obésité est avant tout une maladie chronique.
actu

... Voir le pseudo

14/08/2019

Elle fait l'objet de stigmatisations et de nombreux préjugés. Et pourtant, l'obésité est une maladie chronique exposant ceux qui en souffrent à d'autres problèmes de santé.
En Suisse, près de 30% de la population de plus de 15 ans est en surpoids et 10% est obèse, selon des chiffres publiés en 2012 par l'Office fédéral de la statistique. En vingt ans, la proportion de personnes obèses a quasiment doublé, passant de 6 à 11% chez les hommes et de 5 à 9% chez les femmes. Elle est plus importante chez les personnes âgées que chez les jeunes, mais les 15-24 ans sont particulièrement concernés par cette évolution. Certes, l'obésité résulte notamment d'une combinaison entre de mauvaises habitudes alimentaires et un manque d'activité physique, mais le problème dépasse largement la seule responsabilité individuelle. L'obésité est aujourd'hui un problème de santé publique préoccupant dans tous les pays occidentalisés en raison de son rôle déterminant dans le développement de certaines maladies chroniques et de son influence sur le taux de mortalité. D'où l'importance pour les pouvoirs publics de s'emparer de cette question.

https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Surpoids-et-obesite/L-obesite-est-avant-tout-une-maladie-chronique

... Voir le pseudo

14/08/2019

Ma lucidité sur la vie fait que je suis en désaccord avec l'hypothèse de cet article.

... Voir le pseudo

14/08/2019

http://www.leparisien.fr/sports/football/bresil-ronaldo-raccroche-et-revele-une-maladie-de-la-thyroide-14-02-2011-1315387.php

Je confirme pour le poids, tu peux prendre 20 kg par mois sans bouffer comme un porc. L'obésité n'est pas une maladie chronique, il y a des causes adjacentes

... Voir le pseudo

14/08/2019

A aucun moment l'article ne parle d'une quelconque chronicité....

... Voir le pseudo

14/08/2019

Littéralement le paragraphe suivant :

Je veux bien être contre la "stigmatisation" gratuite envers les obèses, mais je pense que ce genre d'articles aurait plus tendance à les déresponsabiliser qu'autre chose.
Peu importe que cela soit reconnu comme une maladie, mais avec un titre comme celui-là, on te fait croire qu'il s'agit d'une fatalité et qu'une personne peut devenir obèse de la même façon qu'elle peut avoir un cancer, ce qui est faux évidemment. Si c'est mal vu, c'est parce qu'elle témoigne d'une mauvaise hygiène de vie, et je ne pense pas que ce soit aider ces personnes que de soigner leur sensibilité en s'attaquant aux "préjugés" plutôt que de les inciter à se responsabiliser.

... Voir le pseudo

14/08/2019

J'ai des potes qui peuvent se goinfrer de tout ce qu'ils veulent sans jamais prendre un gramme.
Moi, en mangeant à peu près normalement j'ai tendance à prendre grave.
Donc je me surveille et je me bouge pour ne pas accumuler, il faut savoir respecter son corps quand même.....

... Voir le pseudo

14/08/2019

"Dans 90% des cas, l'obésité est le résultat d'un déséquilibre entre les calories ingérées par l'alimentation et celles consommées en bougeant."

C'est tout ce qu'il y a à retenir.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Et j'ajoute : dans 90% des cas, l'obésité est dûe à l'exces de sucre. Céréales y compris.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Mais oui, rarement vu un article aussi à côté de la plaque.

"Titre : l'obésité est avant tout une maladie chronique
- L'obésité est liée dans l'immense majorité des cas à un déséquilibre entre alimentation et dépense énergétique
- C'est l'endroit où se stock les graisses qui va rendre l'obésité plus ou moins dangereuse
- L'obésité est à l'origine de bon nombre de cas de Diabète de type 2 et de tout un tas d'autres maladies"

Quel torchon

... Voir le pseudo

14/08/2019

90% des obèses le sont car ils font pas de sport et savent pas manger, ils se gavent sans restriction. Seul 5% le sont à cause de médicaments ou maladies.

Bref ... Les obèses je les plains pas. J'ai été obèse pendant quelques années à cause d'un traitement médical, aujourd'hui, je prends un médoc en plus qui régule ça, et hop j'ai perdu 20kg facilement en mangeant moins bien et en faisant moins de sport que quand j'ai été obèse. Donc ... Bon ... A part par traitement médical, il y a aucune escuse à être obèse.

Et le surpoids, ba ça va, c pas dangereux pour la santé, mais c quand même le résultat d'une malbouffe et de peu de sport.

C quand même rare de voir un mec qui fait + de 5 heures de sport par semaine et bien manger être obèse.

... Voir le pseudo

14/08/2019

J'en ai marre de ces articles qui tentent à déresponsabiliser les gens. (et sur tous les sujets)

Et pourtant, je dis ça, alors que moi aussi de temps en temps je me laisse aller et je prends du bide (j'arrive pas toujours à tout perdre). Mais le seul coupable, c'est moi. Car je me laisse aller.

Alors qu'on dise comme l'article dit que dans 10% des cas il y a autre chose (et c'est maladif), mais il faut au contraire insister sur le fait que dans 90% des cas, on est responsable de ce que l'on devient, il n'y a pas à chercher un autre coupable que sois même.

... Voir le pseudo

14/08/2019

L'obésité est avant tout lié à une mauvaise hygiène de vie.

Voilà,c'est arrangé,de rien.

... Voir le pseudo

14/08/2019

J'ai entendu qu'ils sont aussi obèses à cause de la nourriture industrielle.

Autant je trouve le mouvement Fat Pride bizarre, autant je pense que c'est vrai, et que l'industrie alimentaire fabrique des obèses.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Quand je voie comment on fabrique le coleslaw dans mon usine je suis pas surpris que les gens grossissent.

300kg de carottes + 300 kg de chou, la mayo, le fromage blanc, quelques epices et 25 kg de sucres blanc bien raffiné... Bah ouais c'est pour corriger l'acidité du chou soit disant :fou: c'est marrant fait maison sa passe très bien sans sucre.

J'imagine que c'est surtout fait pour rendre accro oui...

... Voir le pseudo

14/08/2019

Ca ne m'étonne pas, j'ai dirigé une cuisine centrale+self et on achetait pas mal de salades a un gros traiteur industriel du coin. Bah c'était ce que tu dis : dédicace à la salade de pâtes au surimi qui en fait était une mayonnaise agrémentée de pâtes et de surimis :bave: :malade:

... Voir le pseudo

14/08/2019

Perso, j'ai failli devenir obèse.
Ma sœur, pareil, à 15 ans, c'était une grosse.

On a eu de la chance, et ça n'a pas de prix d'avoir un beau corps.
Mais je ne pardonnerai jamais à l'industrie de l'alimentation : ils nous veulent du mal !

En juillet, je suis allé dans une boulangerie industrielle. J'ai acheté 2 pizzas, et comme c'était le Mondial, elle offrait 2 bouteilles de Coca Cola.

J'ai passé un WE à bouffer, et j'ai eu de la chance de ne prendre qu'1 kilo 1/2 :mort:

Je reste addict comme un alcoolique : si j'achète des chips, je bouffe tout le paquet, si j'achète du Nutella, je bouffe tout le bocal et je grossis !

Manger bio n'est pas un choix, c'est juste une nécessité !

... Voir le pseudo

14/08/2019

Pendant la SGM il n'y avait pas d'obèses en Europe.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Pas forcément besoin de manger réellement bio, mais ce qui est sur c'est qu'il faut absolument éviter au max les aliments transformé pour ce faire une seule solution simple et efficace : cuisiner.

... Voir le pseudo

14/08/2019

C'est une question d'hygiène de vie mais les personnes sujettes au surpoids sont parfois pris dans l'engrenage de la pression vécue en société, et ne prennent plus le temps ou ne savent pas où plus comment s'occuper d'elles mêmes. Il ne faut pas les déresponsabiliser pour autant mais ces personnes auront beaucoup de mal à s'en sortir sans aide médicale ou psychologique. Ma femme a été anorexique puis boulimique, a eu un mal de chien à s'en sortir car à côté elle était submergée de travail.

Donc le "c'est ta faute" alors que la société d'abondance qu'a construit l'homme ne pousse pas à réguler sa consommation, je le trouve très dur et erroné.

... Voir le pseudo

14/08/2019

Ce n'est pas seulement la prise de poids qui est mortelle, mais la prise de certains aliments en trop grosse quantités. Donc c'est un mal pour un bien que de grossir au moindre écart, car cela te responsabilise. Alors qu'une personne (et j'en connais aussi) qui peut se taper trois burger kings et une pizza complète dans la semaine sans prendre un gramme, va progressivement s'y habituer. Et cela pourra lui être fatal.

Répondre