Immigrer au Québec : les nouvelles règles
actu

... Voir le pseudo

15/07/2019

Le gouvernement québécois vient d'instaurer une nouvelle procédure pour les candidats à l'immigration. Objectif : mieux sélectionner les profils qui correspondent aux besoins de la Belle Province.

Fini la procédure du “premier arrivé, premier servi” : depuis le 17 juin dernier, un nouveau système d'immigration est entré en vigueur au Québec. Dénommé Arrima, il devrait “concrètement changer beaucoup de choses dans la sélection des nouveaux arrivants”, même s'il faudra “plusieurs mois” avant que les nouvelles mesures deviennent “pleinement applicables”, explique Radio Canada.

Un dispositif en trois étapes

Tout candidat à l'immigration dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doit désormais initier sa démarche en remplissant un “formulaire de déclaration d'intérêt” précisant sa situation familiale, son parcours professionnel, sa scolarité et son niveau de pratique du français et de l'anglais. Deuxième étape : si son profil correspond a priori aux besoins du marché du travail québécois, il se voit invité par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (Midi) à compléter une “demande de sélection permanente”. Enfin, troisième et dernière étape, le Midi évaluera sa demande en fonction de la “grille de sélection” en vigueur.

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/canada-immigrer-au-quebec-les-nouvelles-regles

... Voir le pseudo

15/07/2019

Trudeau en sueur.

Répondre