«On est les nouveaux esclaves» : à Alfortville, la colère des sans-papiers de Chronopost
actu

... Voir le pseudo

12/06/2019

Ils étaient une cinquantaine, avec le collectif de défense des sans-papiers de Vitry, et les syndicats SUD-PTT, mobilisés ce mardi pour obtenir des papiers.

Ils se lèvent en plein milieu de la nuit, traversent pour certains l'Ile-de-France, marchent vingt minutes depuis la gare Pompadour avant d'arriver à l'agence Chronopost d'Alfortville (Val-de-Marne). Là, dans cet entrepôt, ces intérimaires, originaires du Mali, du Sénégal, de Guinée, de Mauritanie… déchargent les camions et trient les colis, de 3 heures du matin à 7 h 30. Leur quotidien depuis des mois, pour certains, quinze jours pour d'autres. Tous sont sans-papiers. Ce mardi, ils ont dit stop et se sont mis en grève, pour obtenir leur régularisation, avec le soutien du collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry et les syndicats SUD-PTT et Solidaires.

Derrière leur banderole, la vingtaine d'hommes rejoints par d'autres travailleurs sans-papiers, réclament leur régularisation. Mais à qui ? A Chronopost, filiale de la Poste ? A Derichebourg le sous-traitant ? A la société d'intérim qui les recrute ? Dans ce système de « sous-traitance en cascade », comme le résument les syndicats, les intérimaires se retrouvent « maintenus volontairement dans une situation précaire », accusent SUD-PTT et Solidaires.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/alfortville-les-sans-papiers-occupent-l-agence-chronopost-ou-ils-travaillent-11-06-2019-8090958.php

... Voir le pseudo

12/06/2019

Objectivement, personne n'oblige ces migrants à rester en Europe, si ils ne sont pas contents. http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

... Voir le pseudo

12/06/2019

Et surtout ils n'étaient pas obligés de venir non plus.

... Voir le pseudo

12/06/2019

Allez hop, un bus, un charter, on est tranquille :oui:

... Voir le pseudo

12/06/2019

Les migrants qui découvrent qu'ils ne sont acceptés que pour servir d'esclaves modernes pour le capitalisme. On est loin des promesses d'eldorado des passeurs/ONG.
Allez si ils veulent on les raccompagne chez eux gratos, il n'y a qu'a demander.

... Voir le pseudo

12/06/2019

Ils ne veulent pas qu'on les racommpagne chez eux pour la plupart, ils veulent que le rêve qu'on leur a promis prennent vie, ou qu'au moins leur vie s'en rapproche

... Voir le pseudo

12/06/2019

Ils ont raison, on n'a pas besoin d'esclavagiser les gens comme ça.
Donc une solide amende pour les employeurs, et eux dehors, comme ça plus de problèmes !

... Voir le pseudo

12/06/2019

Nous on ne leur a rien promis.

... Voir le pseudo

12/06/2019

Une entreprise française embauche des sans-papiers dans le plus grand des calmes donc ? Et officiellement ?

Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans ce pays ? :pf:

... Voir le pseudo

12/06/2019

Il n'y a que les passeurs et les ONG qui leur ont promis quelquechose, ce quelquechose se faisant au dépend des locaux, à leurs frais. Ce qu'ils attendent, eux, c'est ce qu'on leur a dit: les femmes européennes faciles, les allocations pour vivre sans travailler, la soumission des européens à leurs pratiques.

... Voir le pseudo

12/06/2019

Arrêtez avec vos ONG, les ONG ne promettent rien, elles font ce qu'elles peuvent pour aider des gens qui partent de chez eux dans des conditions de merde, pour éviter justement qu'ils se fassent niquer.

L'eldorado occidental il est vendu par les médias, les touristes et amplifié par la situation merdique de pays comme la Libye, c'est pas le capitaine de l'Aquarius qui en fait la pub.

... Voir le pseudo

12/06/2019

Les rapports satellites d'institut étatiques avaient prouvés que nombre d' ONG travaillaient de paire avec les trafiquants d'être humains.

... Voir le pseudo

12/06/2019

Aussi, nombre de témoignage d'ex membres d'ONG reconnus, montrent que les ONG font tout pour faire obtenir des papiers aux clandestins économiques : ils leurs donnent des "faux scénarios" / background ("j y viens de Somalie, je suis homo transgenre et militant politique persécuté, je fuis la guerre" alors que Karim viens d'un village paisible algérien), et leurs apprennent à gruger les autorités. Je comprend même pas pourquoi les ONG sont interdites.

... Voir le pseudo

12/06/2019

Parce que ONG c'est une catégorie, tu y trouves aussi bien des structures anciennes que des machins créés il y a 2 ans,évidemment que dans le tas il peut y avoir des gens malhonnêtes.
C'est comme si tu proposais d'interdire les associations, les entreprises, les congrégations, les mutuelles, ça n'a aucun sens.

Tes témoignages et ton "nombre de" ne valent absolument rien, on va Interdire le CICR, MSF, RSF juste parce que Bidule s'est servi du statut D'ONG comme écran, t'as raison...:pf:

... Voir le pseudo

12/06/2019

Le capitaine de l'Aquarius il fait ce qui justifie son existence, c'est-à-dire pousser les migrants à traverser, pour les "sauver" juste devant les côtes, et traverser la méditerranée pour les ramener en Europe. Chose qui n'est bien sûr pas caché aux migrants, que les passeurs leur promettent d'ailleurs, pour les pousser à partir.
Et ainsi de suite. Les passeurs envoient les migrants dans des bateaux pourris, les ONG les récupèrent et les ramènent ici même si ils les ont récupéré juste devant les côtes d'où ils sont partis. C'est comme ça qu'elles justifient d'exister et de recevoir des sous. Si les migrants ne viennent plus, les ONG ne servent plus à rien et elles ne reçoivent plus un rond.

Eh ouais, bienvenu dans le monde réel.

... Voir le pseudo

12/06/2019

On peut dire que les ONG qui leur ont fait traverser la méditerranée sont les nouveaux négriers du coup ? :hap:

... Voir le pseudo

12/06/2019

:d) Oui, justement pour éviter qu'ils crèvent ou se fassent directement piéger par des réseaux mafieux, qui sont générales premiers à exploiter ces gens.
Tu parles du monde réel, le voilà, pas besoin d'inventer une idéologie pto-migrants à tel ou tel organisme.

:d) Avant de dire des conneries ce serait bien de se renseigner, les ONG importantes ont bien d'autres activités (MSF n'a pas été créée pour cette crise...) et ont généralement recours à une part importante de bénévoles, y compris à l'international, quant aux subventions elles sont très largement insuffisantes et ce sont généralement d'autres activités qui financent le plus gros.
L'argument pécunier ne tient absolument pas, désolé.

... Voir le pseudo

12/06/2019

Ce qui me fait rire c'est pourquoi les migrants ils s'arrêtent pas au Maghreb au lieu de traverser la mer et changer de continent ? Ces 3 pays sont stables, développés et globalement de même culture qu'eux pour pas mal de cas (langue notamment).

... Voir le pseudo

12/06/2019

La croix rouge n'est pas pro migrants, l'Aquarius n'est pas pro-migrant, personne n'est pro-migrant d'après notre autruche préférée :hap:

... Voir le pseudo

12/06/2019

Sauf que beaucoup d'entre eux ne tenteraient justement pas la traversée si ils n'étaient pas certains d'être sauvé et ramené en Europe. C'est la promesse des passeurs et des ONG.

Les bénévoles sont les petites mains, et sont tout aussi nourris à la propagande pro-immigration que toi. Les dirigeants, eux, ne sont pas à plaindre, et c'est eux qui mène le machin pour leur propre profit.
Qu'elles aient d'autres activités renforce au contraire ce que je dis. Elles ont compris depuis longtemps, et ça a déjà été dénoncé, que la misère humaine est une manne incroyable.
Rend-toi compte, les entreprises européennes sont ravies d'avoir des esclaves à foison, les politicards ont de nouveaux électeurs, et montrer des pauvres enfants (qui ne sont bien sûr qu'une petite minorité de ceux qui sont ramené, quand il y en a) ça fait pleurer la ménagère qui mets la main au porte-monnaie.
Et comme en plus, comme tu l'as dis, une grosse partie du personnel est bénévole, c'est encore mieux, pas besoin de les payer.

Répondre