Les ménages français consomment à 81% du "made in France"
actu

... Voir le pseudo

06/06/2019

D'après une étude de l'Insee, publiée ce mercredi, le "made in France", même s'il a perdu un peu de terrain en dix ans, demeure largement majoritaire dans la consommation des ménages français. De fortes disparités apparaissent toutefois selon les produits et services. Seuls 36% des biens manufacturés sont ainsi fabriqués dans l'Hexagone.

Souvent brandi par les responsables politiques ou économiques, le "made in France " se porte plutôt bien, merci pour lui. D'après l'Insee, 81,3% de la consommation totale des ménages français étaient issus de la production française, en 2015. Ce chiffre s'avère toutefois en léger recul par rapport à 2005 (- 2 points), selon l'étude publiée ce mercredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques.

On consommerait donc majoritairement "français", mais un peu moins qu'avant ? Difficile à dire en réalité. Sur la baisse constatée en une décennie, "nous ne sommes pas capables d'expliquer d'où cela vient, le but de l'étude était d'établir un constat à un moment donné, pas d'effectuer une comparaison dans le temps, très délicate à réaliser, compte tenu du nombre de facteurs (politiques, économiques, etc.) qu'il faudrait prendre en compte", indiquent les auteurs de l'étude, Alexandre Bourgeois et Antonin Briand.

https://www.lalsace.fr/actualite/2019/06/05/les-menages-francais-consomment-a-81-du-made-in-france

... Voir le pseudo

06/06/2019

Si ces produits ont "perdu du terrain" c'est peut être parce que les Français ont appris que "made in France" ne veut pas forcément dire 100% français ?

... Voir le pseudo

06/06/2019

Vous avez vu les points ? C'est comique :

On consomme de "l'administration publique", les "restaurants" ou l'hébergement sont à des valeurs hautes. L'agriculture ou l'électroménager, en revanche...

Répondre