En Europe, l'Église « doit se réveiller »
actu

... Voir le pseudo

13/05/2019

"L'Union européenne (UE) est en crise", considère Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE). Parmi les difficultés qu'elle traverse : la crise de la foi. Un défi que peuvent relever "sans peur" les catholiques européens, à condition de s'atteler à la tâche et de ne pas avoir peur du dialogue, a confié le prélat à Aleteia.

Du 23 au 26 mai prochains, l'ensemble des citoyens européens sont invités à élire leur représentants pour les cinq ans à venir au Parlement européen. Pour Mgr Jean-Claude Hollerich, il s'agit d'un rendez-vous important car « l'Union européenne est en crise ». Cette crise se manifeste par de nombreux conflits qui déstabilisent le projet européen et favorisent la montée des populismes. Entre le Brexit, le chômage de masse et la montée de l'euroscepticisme, l'Europe fait face à de nombreuses crispations.

Parmi les dangers que court le vieux continent, l'un d'eux pourrait se résumer dans le néologisme Fidexit, c'est-à-dire la sortie de la foi de l'Union européenne. L'Europe est effectivement l'un des seuls endroits au monde où le nombre de catholiques diminue. En un an, elle a ainsi perdu pas moins de 240.000 baptisés et près de 2.500 prêtres, alors que sa population a pourtant augmenté de 1,3 million d′habitants.

https://fr.aleteia.org/2019/05/13/en-europe-leglise-doit-se-reveiller/

... Voir le pseudo

13/05/2019

L'Église est gangrenée par un groupe d'imposteurs hérétiques. Et encore je me retiens dans les mots. Je pourrais utiliser d'autres qualificatifs peu élogieux. Comment le catholicisme pourrait s'en tirer avec d'affreux responsables de la sorte ?

... Voir le pseudo

13/05/2019

C'est pas pour rien que l'Islam est décentralisée.

... Voir le pseudo

13/05/2019

L'Islam n'a pas toujours été décentralisée comme tu le dis. On l'a forcée à se décentraliser par le glaive.

... Voir le pseudo

13/05/2019

L'Eglise doit devenir sexy, moyennant une récompense pour ceux qui pratiquent ce culte.

... Voir le pseudo

13/05/2019

Déja avec le retour du droit aux prêtres à se marier et avoir des gosses, je suis sur qu'ils trouveraient de nouvelles recrues qui ne veulent pas sacrifier une vie de famille.

Ordination de femme serait aussi un bon point.

Je suis sur qu'un simple dépoussiérage des us et coutumes ferait un bien fou.

... Voir le pseudo

13/05/2019

Oui on a déjà vu ça avec Vatican II :hap:
Le dépoussiérage a permis la perte de je ne sais combien de chrétiens et une baisse considérable des vocations.

L'Eglise ne s'adapte pas au monde.
Elle est soumise a Dieu pas aux caprices humains.
Sinon ce n'est plus le catholicisme.

... Voir le pseudo

13/05/2019

Ben l'Eglise dans la branche traditionnaliste s'en sort très bien.

... Voir le pseudo

13/05/2019

Bah dans ce cas, demandons lui de reformer le tout au lieu de laisser les hommes faire ce qu'ils veulent niveau réforme :content:

C'est bien beau mais pour le moment, les textes et les us et coutumes ont été mit en place par des hommes et dieu ne semble y voir de souci vu qu'il n'intervient pas.

... Voir le pseudo

13/05/2019

L'église et autres religions nous amènent a quoi a part des clans et tueries?

... Voir le pseudo

13/05/2019

L'église catholique galicane sera notre salut https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557521199-jesus-tison-1.png

... Voir le pseudo

13/05/2019

Ben non, les us et les coutumes sont en général des développements de ce qui a été établi entre le Christ et ses apôtres il y a plus de 2000 ans (n'oublions pas qu'Il les as enseignés pendant plus de 3 ans, enseignements qui ont été transmis a leurs descendants et leurs disciples).

Et justement il n'y avait pas grand chose a réformer, Rome aurait dû garder la messe traditionnel de toujours, la doctrine de toujours également, comme les traditionnalistes, enfin les catholiques qui n'ont rien changé, font encore.

... Voir le pseudo

14/05/2019

C'est très important la spiritualité.

... Voir le pseudo

14/05/2019

Les religions ne sont qu'un outil qui permettent aux gens de se sentir appartenir à un groupe pour pouvoir détester leur prochain. Des croyances infondées, infantiles et inutiles qui engendrent des morts

Répondre