Au Vietnam, Kim Jong-un dans les pas de Kim Il-sung
actu

... Voir le pseudo

20/04/2019

Avant l'arrivée de Kim Jong-un à Hanoï le 26 février 2019, aucun dirigeant nord-coréen ne s'était rendu au Vietnam depuis 55 ans. Alors Premier ministre de la RPDC, Kim Il-sung, avait fait deux fois le déplacement, en 1958 et en 1964, favorisant à chaque fois d'avantage l'établissement d'une relation de confiance et de fraternité entre la République démocratique du Vietnam (devenue en 1976 la République socialiste du Vietnam) et la République populaire démocratique de Corée. A l'époque, le Vietnam était dans une situation similaire à celle de la RPDC pendant la Guerre de Corée (1950-1953) : un pays divisé en deux Etats ennemis et un conflit abominable, terrain de jeu d'un complexe militaro-industriel - celui des Etats-Unis, en l'occurrence - se livrant aux expériences les plus macabres et destructrices. Dans ces conditions terribles, la RPDC a tout au long de la guerre du Vietnam (1955-1975) affirmé son indéfectible soutien à la République démocratique du Vietnam (RDV).

Bien que la Corée de l'après-guerre fut en proie à d'immenses difficultés dans son entreprise de reconstruction, la RPDC offrit toujours au Vietnam son aide dans le conflit qui l'opposait aux Etats-Unis et à ses alliés, dont la Corée du Sud qui envoya au Vietnam le deuxième plus gros contingent étranger en y engageant jusqu'à 48 000 soldats.
Ce soutien ne se limita pas seulement à des discours mais se matérialisa concrètement de différentes manières. Par la voie diplomatique tout d'abord, puisque par l'établissement de relations diplomatiques le 31 janvier 1950, la RPDC devint le troisième pays à reconnaître la RDV, après la République populaire de Chine et l'Union soviétique. Cette aide fut aussi militaire, puisque Kim Il-sung autorisa l'envoi de pilotes au Vietnam, auquel s'ajoutait une aide dans le domaine de l'armement, dans le cadre d'un accord « armes contre riz ». Cette solidarité entre la RPDC et la RDV fut aussi culturelle, avec l'accueil de nombreux étudiants vietnamiens en Corée du Nord.

http://www.amitiefrancecoree.org/2019/04/au-vietnam-kim-jong-un-dans-les-pas-de-kim-il-sung.html

Répondre

loading...