Trou noir : l'ingénieure Katie Bouman qui a contribué à la photo est victime de cyberharcèlement
actu

... Voir le pseudo

15/04/2019

Katie Bouman a travaillé sur l'algorithme qui a reconstitué la première image d'un trou noir. L'ingénieure, mise en avant pour son implication et sa joie de découvrir le résultat impressionnant, est depuis victime de cyberharcèlement.

https://www.numerama.com/sciences/481038-trou-noir-lingenieure-katie-bouman-qui-a-contribue-a-la-photo-est-victime-de-cyberharcelement.html

... Voir le pseudo

15/04/2019

Elle peut dire merci au service communication du MIT du coup.

... Voir le pseudo

15/04/2019

"A pris part"

Dans le précédent article de cette rédactrice:
https://www.numerama.com/sciences/480224-trou-noir-qui-est-katie-bouman-la-scientifique-derriere-lalgorithme-qui-a-reconstitue-limage-historique.html

Elle-même est d'accord qu'elle a exagéré, Bouman passe de seule responsable de l'algorithme sans qui rien n'aurait été possible à "a pris part à l'algorithme" :(

... Voir le pseudo

15/04/2019

A partir du moment où on ne parle QUE d'elle dans TOUS les médias, si, l'implication du reste de l'équipe est clairement minimisée.

... Voir le pseudo

15/04/2019

Elle peut remercier les médias d'avoir discriminés ses collegues en fonction de leur sexe
Tout ça pour une tentative exagérée de mise en avant d'un scientifique uniquement car c'est une femme, ces génies.

... Voir le pseudo

15/04/2019

Tout le monde ici se fout de la gueule du nombre de lignes de codes qu'elle a écrite, mais a priori c'est l'algorithme qu'elle a développé, pas le programme. - du moins c'est ce que j'ai compris :question:

Pisser des milliers de lignes de code c'est a la portée de n'importe quel jean-hackeur quand on te passe toutes la procédure a mettre en place, et les mecs qui inventent des algorithmes de traitement d'image ont rarement que ça a foutre, ils ont un paquet de sous fifres pour les écrire ces programmes.

... Voir le pseudo

15/04/2019

J'avais trouvé ça assez grotesque qu'on insiste autant sur elle parce qu'elle est une femme mais les crétins qui la harcèlent me font changer d'avis. Visiblement il faut encore insister car certains n'ont toujours pas compris. Dommage.

... Voir le pseudo

15/04/2019

C'est marrant, tout à l'heure sur le topic sur l'afro-centrisme tu parlais d'une extrême minorité à laquelle on donnait trop d'importance, et maintenant alors qu'il est à nouveau question d'une extrême minorité (je parle des vrais misogynes, pas de ceux qui se plaignent simplement du traitement médiatique qu'elle a reçu) tu parles d'insister auprès de tout le monde. De 1, n'est-ce pas hypocrite ? De 2, tu ne te dis pas qu'insister aggraverait encore les cas de harcèlement ?

... Voir le pseudo

15/04/2019

C'est pas de sa faute en réalité, d'ailleurs elle même insiste sur le travail collectif.

Mais comme dit plus haut, ce sont le service de communication du MIT et les médias qui ont, comme souvent, exagéré et en ont fait des tonnes.

... Voir le pseudo

15/04/2019

Non, ce n'est pas son algorithme qui a été utilisé, même si elle a aussi contribué au reste du projet, comme précisé ici par une de ses collègues :

There are more of us. Katie's algorithm, despite the media's stance, was not used to produce this image. There were three algorithms used and combined to form the final image, and a team of 40 scientists part of that aspect of the project (including myself and more women).
https://twitter.com/SaraIssaoun/status/1116304522660519936

Katie was one of the leads of this aspect of the project, together with four other people, here are their names: Andrew Chael, Kazunori Akiyama, Michael D. Johnson and Jose L. Gomez. This is a group effort, there is no one person who made this happen.
https://twitter.com/SaraIssaoun/status/1116304819831156736

D'ailleurs l'un des algorithmes utilisés, sur lequel a travaillé Andrew Chael (le fameux "850 000 ligne de codes") était l'algorithme d'un japonais, Honma Mareki, qui a été retravaillé par le staff du MIT.

... Voir le pseudo

15/04/2019

D'ailleurs je viens de voir que l'article de Numerama est erroné à ce niveau, vu que l'algorithme sur lequel elle a travaillé avec son équipe (en 2016) n'a pas été utilisé.

... Voir le pseudo

15/04/2019

Merci exo de nous montrer encore une fois les travers de la manipulation médiatique http://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/7/1554657815-annie.png

... Voir le pseudo

15/04/2019

Donc pour toi thèses afro-égyptiennes et place des femmes dans les sciences c'est le même combat ? Tu compares deux choses qui n'ont rien à voir. Je parle de ne pas donner d'importance à des théories fumeuse. Et même si tu voulais comparer les deux affaires, ta conclusion serait fausse puisque, en reprenant ma logique sur l'Égypte ancienne, c'est le harcèlement de la scientifique qui ne devrait pas être médiatisé, pas son rôle (réel ou exagéré).

... Voir le pseudo

15/04/2019

C'est quand-même fascinant la vie de pnjournaliste

1. On publie un article totalement orienté politiquement
2. L'article erroné est démystifié par la fachosphère
3. Pas grave, on va faire un tour sur Twitter récolter quelques insultes pour prouver qu'on a quand-même raison
4. Le gouvernement pond une loi contre les fake news

... Voir le pseudo

15/04/2019

C'est pas du harcèlement, c'est des contributeurs qui expriment une opinion, de manière civile sur la page Wikipedia prévue à cet effet...

C'est pas du harcèlement, c'est des youtubers qui expriment une opinion...

C'est pas du harcèlement, c'est des "journalistes" qui expriment une opinion...

Même en considérant que cette phrase ait un sens, quel rapport avec le harcèlement ?

... Voir le pseudo

15/04/2019

Bon... alors j'avais mal compris. C'est finalement une arnaque complète. Je trouve extrêmement dommage cette manie de vouloir créer des images publiques de scientifiques superstar, c'est évidemment un stratagème médiatique: les gens sont touchés par des visages, pas par des équipes. Mais si c'est pour brandir une personne qui n'était même pas leader dans l'équipe ou elle travaillait...

... Voir le pseudo

15/04/2019

Merci mais tout ça on le savait déjà Captain Obvious.

... Voir le pseudo

15/04/2019

J'ai contacté Andrew Chael. Il est dégoûté qu'on récupère ainsi son image dans ce qu'il appelle une « campagne sexiste » contre sa collègue. « Bien que j'étais le développeur principal et que j'ai écrit la plus grande partie du code, le projet dans son ensemble était une collaboration et Katie était celle des mes collaborateurs qui a le plus contribué au développement de nouvelles fonctions, à l'écriture du code utilisé dans notre étude qui n'apparaissent pas en ligne et au développement et l'implantation de tests à tous les niveaux du processus d'imagerie. En plus de ses contributions au code, elle a significativement façonné l'approche que nous avons entreprise », m'a-t-il écrit.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1163971/katie-bouman-trou-noir-andrew

... Voir le pseudo

15/04/2019

This. Ça fait du bien de voir que certains sur ce forum ont encore un minimum de capacités cognitives.

... Voir le pseudo

15/04/2019

C'est une technique désormais bien rodée :

Etape 1 : Attribuer injustement tout le mérite à quelqu'un uniquement en raison de sa race ou son sexe ; ou prétendre qu'il ou elle est le premier à faire quelque chose en sachant pertinemment que c'est faux.

Etape 2 : Attendre que l'aversion à l'injustice fasse son effet (ce qui arrive très vite étant donné que c'est un mécanisme intégré très profondément en nous, qui remonte peut-être jusqu'à un ancêtre commun avec le rat...), que les gens s'indignent qu'on mette en avant quelqu'un au détriment des autres, uniquement à cause de sa race ou de son sexe.

Etape 3 : Prétendre que la personne serait harcelée par cette horde de fachos, et en profiter pour répéter à quel point la société serait raciste et sexiste.

Répondre

loading...