Vendin-le-Vieil : Immersion dans la prison la plus sécurisée de France
actu

... Voir le pseudo

15/04/2019

Prises d'otages, agressions, surveillance au millimètre… La prison de Vendin-le-Vieil qui est la plus sécurisée de France accueille des détenus particulièrement dangereux. Un an après une grogne de surveillants qui a été suivie d'une mobilisation nationale inédite, immersion dans un établissement sous tension.

C'est grâce au soutien du sénateur PC Eric Bocquet et à la loi Urvoas qui permet à des journalistes d'accompagner des parlementaires en prison que nous avons pu passer plus de trois heures à l'intérieur de la maison centrale de Vendin-le-Vieil. La direction a fait preuve de disponibilité et de transparence.

Filin anti-hélicoptère, quatre miradors, des caméras infrarouges partout, des murs d'enceinte de 12 mètres… Face à cette déferlante de dispositifs de sécurité, l'intérieur de la maison centrale de Vendin-le-Vieil, qui est la plus sécurisée de France, offre un saisissant contraste. Tout est net, avec des couleurs vives partout, des chiffres géants qui annoncent les quartiers de détention et un silence presque tranquille. On est à l'opposé des bâtiments surpeuplés que l'on peut voir ailleurs dans la région. Comme celui de Maubeuge qui mélange murs vétustes, matériel rouillé et ordures accumulées dans la cour, sous les fenêtres de cellules étouffantes.

http://www.lavoixdunord.fr/564854/article/2019-04-07/immersion-dans-la-prison-la-plus-securisee-de-france

... Voir le pseudo

15/04/2019

Très bel article.
On a l'impression de lire un polar.
C'est inquiétant ces gens : on ne peut rien en retirer.

Répondre