Le Costa Rica n'a pas d'armée et selon le président, c'est ce qui en fait le pays le plus heureux
actu

... Voir le pseudo

vendredi à 17:25

Le Costa Rica, pays d'Amérique centrale, n'a pas d'armée. Selon son président, Carlos Alvarado Quesada, cette absence d'armée explique la richesse matérielle et mentale du pays. Selon le Happy Planet Index (HPI), le Costa Rica est le pays le plus heureux et le plus durable au monde.
Le Happy Planet Index a été publié quatre depuis 2006. Le Costa Rica a été en tête du scrutin à trois reprises. Le bureau Gallup a également révélé dans un sondage récent que le Costa Rica figurait parmi les pays les plus heureux au monde. L'espérance de vie y a est de 78,5 ans. C'est plus qu'aux États-Unis.

« Il y a soixante-dix ans, le Costa Rica a supprimé son armée« , a déclaré Alvarado. « Cela a permis de nombreuses choses. Huit pour cent de notre PIB est investi dans l'éducation, car nous ne devons pas dépenser d'argent pour l'armée. Notre force réside donc dans le talent humain, dans le bien-être humain. »
L'éducation et l'environnement peuvent titrer profit de ce contexte. En comparaison, les données de la Banque mondiale montrent que les États-Unis ont consacré moins de 5% de leur PIB à l'éducation. La moyenne mondiale n'est que de 4,8%.

https://fr.express.live/le-costa-rica-na-pas-darmee-et-selon-le-president-cest-ce-qui-en-fait-le-pays-le-plus-heureux-du-monde/

... Voir le pseudo

vendredi à 17:27

On devrait envisager d'en faire autant. Plutôt que de consacrer des milliards pour des sous-marins nucléaires qui ne servent à que dalle, on pourrait financer sans problème la transition énergétique et éradiquer la pauvreté.

... Voir le pseudo

vendredi à 17:31

Ouais je suis sur que l'Histoire sera d'accord avec toi et que la guerre c'est fini.

... Voir le pseudo

vendredi à 17:36

Il faut absolument leurs apporter la démocratie maintenant ! #

... Voir le pseudo

vendredi à 17:38

Ont lance la conquête du Costa Rica :ok:
Je réserve le titre de Duc de Puerto Limon :content:

... Voir le pseudo

vendredi à 17:39

Une armée c'est aussi un moyen de dissuasion...

... Voir le pseudo

vendredi à 17:41

Si un pays n'a pas d'armée,ça implique forcément que personne ne lui veut du mal, ou alors qu'il a de bons amis dotés d'une armée qui le défendeont au cas où, ainsi que des bons voisins.

... Voir le pseudo

vendredi à 17:43

L'histoire de France qui se retourne dans sa tombe :rire:

... Voir le pseudo

vendredi à 17:44

Je comprends que des pays comme le Venezuela, l'Irak ou la Corée du Nord soient dotés d'une armée. Eux sont réellement menacés. Mais la France...

... Voir le pseudo

vendredi à 17:45

:d) c'est bien car on a ces sous-marins qu'on n'a pas besoin de s'en servir :ok:

... Voir le pseudo

vendredi à 17:48

:d) faire partie de l'otan implique de mettre 2% de son pib dans la défense, pour faire partie d'une alliance dissuasive car qui serait assez con pour déclarer la guerre aux USA ?

Même en temps de paix une armée est utile comme force d'intervention (au hasard quand une tempête dévaste les dom tom), protéger le commerce (une frégate ou deux au large de la Somalie et les pirates sont plus prudents) et comme moyen d'ascension sociale. Tu peux rentrer dans l'armée avec rien en poche et sortir avec un parcours respectable :oui:

... Voir le pseudo

vendredi à 17:58

Une étude récente indique que les États-Unis ont dépensé 6 000 milliards de dollars pour la guerre ces 15 dernières d'années. Avec cet argent, on aurait aussi pu éliminer la pauvreté et s'attaquer au réchauffement climatique. Mais chacun ses priorités.

https://francais.rt.com/international/55542-washington-a-depense-pres-6000-milliards-dollars-faire-guerre-depuis-11-septembre

La Costa Rica ne possède pas d'arme nucléaire et n'est pas membre de l'Otan. Et il n'est de fait absolument pas menacé.

... Voir le pseudo

vendredi à 18:02

Ah, la France c'est le Costa Rica maintenant ?

... Voir le pseudo

vendredi à 18:08

SI la France est un peu plus "menacée" (et encore, personne ne menace d'envahir ou de bombarder la France...) c'est précisément le résultat de son attitude militariste. En adhérant à l'Otan, la France se positionne ouvertement comme une ennemie de la Russie, de la Chine et de beaucoup d'autres pays. Les bombardements en Syrie, en Irak, l'invasion de la Cote d'Ivoire ou du Mali en font une cible du terrorisme. Terrorisme qui est d'ailleurs une menace essentiellement médiatique. 250 victimes du terrorisme ces cinq dernières années à mettre en perspective avec les ... 250 000 morts de la pollution de l'air sur la même période. Ce bilan serait considérablement moins élevé si on consacrait un peu moins de pognon à l'armée et un peu plus à l'environnement.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-pollution-air-tue-2-fois-plus-quon-ne-pensait-63256/

... Voir le pseudo

vendredi à 18:10

Le Costa Rica a une armée, c'est juste que c'est l'armée américaine.

... Voir le pseudo

vendredi à 18:13

:d) ça ne me surprendrait pas que les USA aient un accord de protection sur ce petit Etat à 2 pas du canal de Panama :ok:

... Voir le pseudo

vendredi à 18:18

Mais qui irait envahir le Costa Rica ? Leur armée leur était strictement inutile et ils s'en sont légitimement débarrassée. L'armée française étant à peu près inutile, on pourrait également se débarrasser de la cochonnerie nucléaire et diviser par cinq les effectifs et l'armement. Ne garder que le nécessaire pour une intervention en outre-mer par exemple.

... Voir le pseudo

vendredi à 18:20

De sorte qu'on soit totalement à la merci des Etats qui auront gardé la '"cochonnerie" nucléaire.

... Voir le pseudo

vendredi à 18:23

:d) tu veux laisser notre bouclier magique nucléaire dépendant du bon vouloir de Washington ? :(

... Voir le pseudo

vendredi à 18:29

Sérieusement, la France est déjà allignée sur Washington en matière de politique étrangère et militaire. Aucun déploiement militaire français ne se fait sans l'accord des USA. Aucun changement diplomatique français ne se fait sans l'accord des USA (par ex "rapprochement" avec Cuba suite à la levée de l'embargo ou attitude vis à vis de la Syrie). L'armée française n'est pas autre chose qu'une force auxiliaire de l'US army.

Répondre