Manifestation des jeunes pour le climat: «On sèche les cours car cela ne sert à rien d'y aller
actu
  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Titre complet : Manifestation des jeunes pour le climat: «On sèche les cours car cela ne sert à rien d'y aller si on n'a pas d'avenir»

    Lycéens et étudiants d'Ile-de-France ont séché les cours ce vendredi après-midi pour manifester devant le ministère de la Transition écologique et solidaire pour le climat.

    «Moi Maths, elles Espagnol». Ce vendredi après-midi Elise, Marie et Annabelle ont choisi de sécher les cours pour venir manifester. Inspirés par le mouvement mondial « Friday for Future », un collectif d'étudiants a appelé la « génération climat » à se rassembler devant le ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris. Objectif : se réunir ainsi chaque fin de semaine jusqu'au 15 mars et adresser une revendication écologique au gouvernement.

    Munies d'une pancarte sur laquelle elles ont dessiné la Vénus de Botticelli encerclée de déchets, les trois élèves de terminale au lycée Hélène-Boucher dans le 20e assurent ne pas louper les cours de gaieté de cœur. « C'est triste que l'on soit obligé de faire ça pour se faire entendre », soupire Marie. « Mais je trouve cela plus sensé de sécher pour défendre le climat, que de rester les bras croisés à ne rien faire », complète Annabelle. « Une absence, même justifiée, c'est marqué dans notre dossier et cela comptera plus tard pour Parcoursup. J'en suis consciente, mais c'est mon choix », affirme Faustine. Un choix motivé par une peur commune du futur : « 55° en 2055, vous serez mort pas nous », peut-on lire sur une pancarte.

    https://www.20minutes.fr/paris/2452399-20190215-manifestation-lyceens-etudiants-climat-seche-cours-car-sert-rien-aller-si-avenir

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    On est tellement manipulable quand on est jeune...

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Le lobbyisme frappe souvent plus facilement les jeunes mais là en effet leur faire manquer l'ecole c'est limite !

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    C'est sûr qu'on a besoin du méchant lobbyisme écolo pour que les jeunes se donnent une raison de sécher les cours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491931928-nick-sr.png

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Oui oui tout ceci est spontané, pas du tout coordonné, ce sont juste les jeunes qui se mobilisent comme ça... :sarcastic:

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    MDR, moi je suis le Pape.

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Si c'est pas ça, ça sera autre chose, je pense qu'on l'a bien vu.
    Des jeunes qui comprennent l'importance et du climat et de leur avenir prendraient leur week-end pour grossir les rangs des marches qui ont déjà eu lieu.

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Comment leur donner tort, même moi qui bosse me pose des questions sur notre avenir qui est plus qu'incertain

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    http://www.noelshack.com/2019-07-6-1550304373-1549894800-image.png

    Faudrait voir à nous lâcher les baskets avec cette histoire.
    En France on fait notre part du travail. Je dis pas qu'on peut pas faire plus, mais faut comprendre les enjeux derrière, a savoir une forme de décroissance, un consommation locale, moins de voiture etc ... je serais étonné qu'un seul de ces étudiant qui sèchent les cours en sont conscient.

    #MarchePourLeClimat
    -Envoyé depuis mon iPhone

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Oui bien sûr, faire une marche débile leur donnera assurément plus d'avenir

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Ils ont raison, avec les gouvernements qu'on a leur avenir est de plus en plus incertain.
    Sans doute que cette manif ne touchera absolument pas le gouvernement, mais peut être que les familles des jeunes prendront conscience des conséquences de leurs précédents votes sur l'avenir de leurs enfants. Et ça c'est déjà quelque chose.

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Mouai perso si j'étais aussi pessimiste qu'eux, je passerai mes journées à apprendre et perfectionner mes compétences pour m'assurer la meilleure place possible dans cet "avenir incertain" (l'a t-il jamais été..) mais bon chacun son truc, s'il jugent que marcher en se mettant en scène sur twitter peut les aider, pourquoi pas. C'est vrai que donner l'impression d'avoir une conscience écologique est très bien vu, ça peut être un plus lorsque le recruteur ira fouiller dans leurs reseaux sociaux.

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Ouais enfin les produits fabriqués en Chine qui provoquent en partie la forte polution de ce pays sont fabriqués en Chine car il y a de la demande en France. Si l'Allemagne pollue plus que la France par habitant c'est en grande partie que l'Allemagne est moins désindustrialisée que la France;

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Voilà.
    Si on fait l'inventaire de tout ce que les pires pollueurs fabriquent pour ceux "qui font leur part"....

    Après il faut être cohérent et ne pas être de gros consommateurs du MadeinChina :hap:

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Nier le lobbyisme écolo :rire:
    Décidément c'est le festival en ce moment !

    Instrumentaliser ainsi les jeunes est malheureux car ils loupent des cours et pour avoir vu des images du défilé avec des jeunes avec les cheveux bleus notamment, l'embrigadement est quand même poussé chez certains

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Nier ? Non, tu te plantes.
    Par contre on voit pas du lobbyisme écolo partout où on parle de près ou de loin d'écologie, quand t'est dans une époque comme la nôtre avec des constats alarmants qui sortent de partout et sont constatables au quotidien par chacun, et que tu nous sors "GNEU LOBISM EKOLO", c'est plus que de la mauvaise foi.
    Bientôt tu vas nous sortir que l'innocente entreprise Monsanto est victime du lobbyisme écolo...
    Quoique, en cherchant bien, je suis sûr que tu l'as déjà dit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485878723-risitas-reflechis.png

    Et vu que tu fais partie de ceux qui ne sont pas fichus de lire correctement un graphique et de faire la différence entre météo et climat, on va pas te demander de relativiser et de voir au delà du binaire.

    Dommage que ça soit pas aussi poussé pour ta réflexion...

    Concernant ces lycéens, c'est en grosse partie une excuse comme les autres pour sécher. Il y a besoin d'informations...

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Rien que la citation dans le titre ça relève de la caricature.

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    :hap: Les syndicats étudiants l ont compris

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Rien que voir Juliard en politique au côté d'Hidalgo ça devrait faire réfléchir les étudiants mais non... la preuve de leur malléabilité totale !

    Au gré des lobbys les moins scrupuleux...

  • ... Voir le pseudo

    16/02/2019

    Ils ont surtout envie de passer une journée tranquille au Soleil avec les potes. J'ai fait toutes les manifs que je pouvais à l'époque pour pouvoir sortir du lycée.

Répondre