«Gilets jaunes»: à l'étranger, l'image d'un pays devenu irréformable
actu

... Voir le pseudo

16/02/2019

Les médias étrangers oscillent entre stupeur, raillerie et inquiétude pour décrire et expliquer un mouvement que beaucoup peinent à appréhender.

«Que se passe-t-il chez nos voisins?» De l'autre côté du Rhin, le mouvement des «gilets jaunes» est pris très au sérieux: la France est le premier partenaire commercial de l'Allemagne en Europe. Le pays a été sidéré par l'ampleur de la contestation. D'autant plus qu'aux yeux de la plupart des Allemands, l'élection d'Emmanuel Macron avait remis le pays sur le droit chemin. «Pourquoi les Français veulent-ils envoyer sur la Lune leur président intelligent et ouvert d'esprit?», a demandé ironiquement le correspondant du Spiegel à Paris. Pour Berlin, le coup d'arrêt donné aux réformes du chef de l'État est un mauvais signal. Mais les critiques sont discrètes, tant la crainte de voir la France basculer dans le populisme est forte. Alors que le mouvement perdure, les commentateurs se montrent de plus en plus sévères contre la violence. «Les “gilets jaunes” ne sont pas aussi innocents qu'ils le prétendent», analyse durement la Süddeutsche Zeitung en regrettant ...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/15/01016-20190215ARTFIG00304-gilets-jaunes-a-l-etranger-on-oscille-entre-stupeur-raillerie-et-inquietude.php

... Voir le pseudo

16/02/2019

surtout l'image d'un pays totalitaire avec les vidéos des mains coupés et des borgnes qui circulent dans touts les pays et toutes les langues .

... Voir le pseudo

16/02/2019

Si si justement les gilets jaunes veulent des réformes, notamment celle via le RIC et bizarre c'est un outil prévu pour faire des réformes, via le peuple, c'est magique non ? :)

... Voir le pseudo

16/02/2019

En tout cas sur youtube, la moindre vidéos de gilet jaune en anglais est suivie par une ribambelles de commentaires encourageant le mouvement et insultant Macron de tous les noms

... Voir le pseudo

16/02/2019

Tu m'étonnes qu'ils aient de mal a "appréhender" le mouvement, on ne voit ce genre de chose qu'en France.

Quand je parle a des amis Canadiens ou Anglais ils me disent "Vous avez un système d'éducation quasi gratuit, moi j'ai 80 000 euros a remboursé alors que je n'ai pas encore mon premier job" , " vous avez un système de santé gratuit alors que moi je ne ne peu même pas aller à l'hôpital ou chez le dentiste"

Je ne parle même pas des 35H qui sont une aberration vu d'a peu prés tout les pays du monde.

Non seulement beaucoup ne se rende pas compte à quel point ils sont privilégiés de vivre dans ce pays, mais on se demande vraiment comment ferait les Gilet Jaune si ils vivaient au USA ou dans à peu prés n'importe quel autre pays (développé) du monde.

Mais le pire c'est que les français sont contre les réformes qui sont nécessaire pour préserver ce model !

Si les Allemands ont aujourd'hui le PIB le plus important de la zone euro et l'un des plus faible taux de chômage, c'est uniquement grâce aux réformes très dur entreprise par Schroder pour sauver l'économie allemande qui il y a encore moins de 20 ans était l'homme malade de l'Europe.

Tout les pays Européen sont passé ces dernières années par des phases d'austérités pour sauver leur économie, dernièrement les espagnols, les Irlandais, les Grecs, et tout ces pays ont aujourd'hui plus de croissance que la France !

Bien sur une partie de la population à râlé, mais tous on compris que c'était dans l'intérêt supérieur de leur pays et qu'ils ne pouvait juste pas continuer comme avant.

Jamais en Allemagne ou en Grèce nous n'avons vu de mouvement comme les gilet jaunes et pourtant les mesures d'austérité n'avait rien a voir avec la politique de Macron.

En France nous n'avons jamais vécu l'austérité, les petites réformettes d'Hollande avec la loi travail et la poursuite de ce travail par Macron c'est de la pisse de chat par rapport aux coupes qu'il faudrait faire dans le budget de l'état et par rapport à la libéralisation du travail qu'il faudrait entreprendre.

Et pourtant les gens se roulent par terre, détruise des centre ville et pénalise l'économie française depuis des mois se tirant une balle dans la jambe, cela est bien évidement incompréhensible vu de l'étranger ou on passe pour des privilégies râleurs et fainéant.

Les gilets jaunes hurlent que les inégalités sont inacceptables et que le petit peuple meurt de faim, pourtant dans la réalité des faits la France est l'un des pays les plus égalitaire au monde d'après le Coefficient de Gini ! bien plus qu'en Italie, Angleterre, Espagne, Russie, USA ou Brésil par exemple.

Comme vous le savez les transferts sociaux sont les plus important au monde ! et les impôts associés sur les plus haute fortune sont eux aussi parmi les plus important au monde.

Oui il y a trop de taxes et d'impôts en France, mais ce ne sont pas les gilets jaunes qui les subissent, la majorités des GJ sont juste des gens qui n'ont pas réussi leur vie mais au lieu de s'en prendre à eux même et remettre en perspective les choix de vie qui les ont mené la ils préfèrent s'en prendre aux élites, aux juifs, aux immigrés, a l'Europe, au banque, à la mondialisation ect... qui serait les seul responsable de leur échec social.

Malheureusement en faisant ca est en bloquant toute réformes du pays ils jouent contre eux même et contre leur enfants, car si la France n'a jamais connu l'austérité, en continuant a rouler vers le mur et en laissant notre dette exploser, il sera bientôt trop tard, et la ca risque de faire bizarre à pas mal de gilet jaune de découvrir la vrais misère

... Voir le pseudo

16/02/2019

rien à ajouter

... Voir le pseudo

16/02/2019

Oui enfin il faut arrêter de s'émerveiller comme ça devant le RIC hein.
Perso je suis pour, mais j'ai aussi conscience que si ça arrive un jour en France, il y aura toujours des tas de gens dans la rue, mécontent de ce qu'on votés les autres citoyens qui ont le malheur de ne pas penser comme eux.

... Voir le pseudo

16/02/2019

et alors c'est en s'abaissant au nivaux des autres qu'on fait avancer le truc? c'est aux anglo saxon de se bouger plutôt que de se plaindre et si ils préfère fermer ce qui leur sert de bouche tempis pour eux...

... Voir le pseudo

16/02/2019

Ah mais je suis bien conscient qu'il y a des limites a l'application du RIC, je faisais juste remarqué que le titre était quand même loin de représenter la vérité :hap:

... Voir le pseudo

16/02/2019

image du dernier pays marxiste d'europe

... Voir le pseudo

16/02/2019

après on ne peut pas comparer des pays si déifférents, comparer des méritocratie a un pays de caste .
ce qui est + difficile dans les méritocratie c'est d'être chômeur, mais si tu bosse, tu as les assurances, mutuelles, et ce n'est pas le parcour du combattant pour créer une entreprise contrairement a la France ou tout empeche d'endreprendre a coup de paperasses et complications, ce qui laisse juste une caste ce privilège héréditaire .
Puis demande a un étudiant Français si l'univérsitée a 100km de chez soit c'est réélement gratuit, quand on as des parents en difficultés ou pas riches ( payer une chambre, se nourir, acheter des livres, fournitures, faire un job a côté qui empeche d'étudier a fond ... )

l'idéale serait une méritocratie + solidaire et que les milliards de bénéfices soient mieux répartit et + de chance d'évoluer dans la sociétée pour les bons .

... Voir le pseudo

16/02/2019

Tant pis pour les anglo-saxons s'ils préfèrent vivre avec 5000 dettes à rembourser.

Et s'il n'y avait pas 80 milliards d'évasion fiscale on aurait pas tous ces problèmes mais naturellement c'est toujours plus facile de taper sur les pauvres.

... Voir le pseudo

16/02/2019

si une loie élaboré et voté par le peuple ne marche pas, le peuple s'en rendras compte et pourras décider de voter l'annulation de la loie par exemple par la suite ! les méthodes de vote internet ultra sécurié sera l'avenir même si c'est a travailler .

ça éviteras qu'un président hors sol nous dise : " vous ralez de la hausse du carburant mais vous etes content de recevoir 4000€ quand vous achetez une voiture a 20 000 " qui achette des voitures a 20 000 quand on fini pas le mois ... c'est parti de la .

je suis sur que même les éxtrémes peuvent s'entendre sur certains sujet et faire un peut de compromis de part et d'autre pour atteindre un juste millieu profitable a la nation, l'interet general, sur les sujets de violences policieres, sécurité, éducation, santée, même les extremes peuvent s'entendre sur certains sujets je pense ( on peut pas avoir tout dans la vie donc autant accépter des compromis de part et d'autre et un peut + de modération )

... Voir le pseudo

16/02/2019

Je suis obligé de relevé ce passage.
1. Notons que les Allemands on décidé de laisser un partie de la population dans la misère. C'est un choix de société. Ce n'est pas le notre. La France étant une république sociale nous avons choisit de donner les moyens de subsistance à tout ceux en ayant besoin. Il y a eu des abus depuis quelques temps, avec des gens qui n'utilisent pas ces aides de manière temporaires, mais en France on ne se suicide pas quand on perd son travail, on ne vend pas sa maison et on a le temps de ne pas prendre n'importe quoi comme nouvelle position. On a pas non plus besoin de cumuler les emplois.
2. Notons également que les allemands avec Schroder on quand même tapé (figurativement) sur le salaria en Allemagne. Aujourd'hui les allemands sont moins bien loti socialement que les français et on une compétitivité qui n'est pas compensée par un appréciation de leur monnaie.
Avec un taux de change de la monnaie fixe entre les pays et les économies, les entreprises vont avoir tendance à se concentrer dans les pays les plus compétitifs. Donc la seule variable d'ajustement pour la compétitivité devient les salaires.
L'Allemagne aspire les entreprise depuis l'instauration de l'€ et tout le monde fait semblant de croire que c'est juste car les ouvriers allemands sont plus travailleur.

Merci donc de ne pas glorifier le modèle allemand outre mesure.

... Voir le pseudo

16/02/2019

Je ne dis pas que l'Allemagne c'est la panacée, je dis qu'il y a 20 ans l'Allemagne était quasi ruiné et que grâce à leur réformes ils ont aujourd'hui le premier PIB de la zone euro et sont juste devant la France en terme d'égalité, surtout que les allemands contrairement aux Français ont accepté ces réformes car ils avaient conscience que c'était dans l'intérêt du pays sur le long terme, chose que les Français sont incapable de faire.

Je ne dis pas qu'il faut faire exactement les mêmes réformes qu'en Allemagne, mais baisser la dépense publique est une priorité. Au lieu de ca c'est 15 milliards de cadeaux fiscal en moins dans les caisses grâce aux GJ qui font aller la France dans la direction opposé.

Enfin si tout n'est pas parfait en Allemagne il faut arrêter le mythe des pauvres ouvriers qui crèvent de faim, le niveau de vie est le même qu'en France et oui ce n'est pas facile pour tout le monde, mais bien pour ca qu'il vaut mieux faire des études ou créer son entreprise si on veut une vie plus facile.

Et puisqu'on parle de l'image des GJ dans le monde il faut savoir que Bruno Le Maire est en bras de fer depuis des mois avec l'Allemagne, les PB et l'Irlande sur la taxation des GAFA (une des revendications des GJ au passage) malheureusement le mouvement des GJ et la reculade de Macron sur son programme de réformes ont envoyé un message extrêmement négatif a nos partenaires Européen, en gros : vous n'êtes pas capable de tenir vos engagement a Bruxelles et réduire votre dette, vous croyez qu'on va vous aider avec la taxation des GAFA ?

Encore une fois les francais jouent contre leur propre interets.

... Voir le pseudo

16/02/2019

Oui et non.
Si tout le monde (les autres pays de la zone €) avaient suivis on aurait juste eu un appauvrissement général.

Par contre je te rejoins en partie sur les dépenses publiques. Il faut juguler les dépenses inutiles sans toujours taper sur les hôpitaux et les écoles. Et là il faut effectivement un réforme de la fonction publique (car le public est payé par les impôts du privé, chaque fonctionnaire et surtout haut fonctionnaire payé à rien faire de viré va faire du bien au comptes).

... Voir le pseudo

16/02/2019

En France, pour vouloir créer son entreprise il faut être barjo (et il faudrait que ça change), c'est loin d'être le choix facile.
Les courbes de QI montrent que, malheureusement, il y aura toujours trop de gens incapable de se hisser. Il suffit d'avoir travailler un peu dans des chaines de productions pour que beaucoup de monde n'a pas ce qu'il faut pour faire autre chose (et même les taches simples c'est pas facile ...).

... Voir le pseudo

16/02/2019

Lordbalfour, je vais pas citer ton pavé, je dis juste bravo, tout est dit, ou presque.

... Voir le pseudo

16/02/2019

quand au cas Allemand, ils délocalisent pas mal dans les pays de l'Est avec une main d'oeuvre bon marché et en contre partie arrosent pas mal d'aides Européenes répércuté sur ces pays .

je suis d'accord avec Lordbalfour quand a dire que les Allemands ne sont pas si malheureux que ça malgrès tout et que même des Français y émigrent pour y travailler ou étudier, avec des diplomes, du labeur il serait + facile d'évoluer et qu'il y as parfois moins de barrières infranchissables selon pas mal de gens + tout les efforts pour rendre le travail + agréable en aménagant des centres de loisirs et ou un cadre de travail + agréable . et la pire insulte en Allemagne serait : " inutile pour la sociétée " cassoc quoi ( c'est ce que j'ai entendu, n'étant pas spécialiste de l'Allemagne )

quand au cas ultras sociaux comme le Danemark par exemple (pays le + social ) pas mal de suicides car souvent un éxcés d'aide social mène a une desociabilisation et a vivre malheureux en se sentant inutile et seul et en se culpabilisant ( des gens remarquent que beaucoup de jeunes se suicident dans leur logements sociaux et on s'en apérçois que par l'odeur de la décomposition tellement ces jeunes sur assistés sont dans la solitude et personne ne remarque leur disparition )
alors que le travail, activités mêne d'avantage a une vie sociale et a se sentir utile et valorisé . je pense qu'il faut un juste millieux entre ces types de modéles et faciliter la tache a ceux qui veulent entreprendre ou évoluer et a prendre un peut de risque pour mieux réussir .

... Voir le pseudo

16/02/2019

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Répondre

loading...

À suivre