Le « vivre ensemble » rarement enseigné par les partis politiques !
actu

Erdogan_Kurtz

11/02/2019

Le « vivre ensemble » permet aux gens de s'accepter, en dépit de leurs opinions idéologiques ou religieuses. C'est le lien qui unit toutes les filles et tous les fils d'un même pays ou d'une même société. Ces derniers temps pourtant, ce concept est sur toutes les lèvres des acteurs politiques et de la société civile. Mais on a comme l'impression que ceux-ci n'enseignent pas les valeurs cardinales de ce concept à leurs adeptes. Rares, en effet, sont les meetings des partis politiques au cours desquels ce concept est évoqué pour amener la base à cerner les valeurs de ce vocable, combien significatives pour tous.

En réalité, un parti politique qui se veut national doit ratisser large dans l'ensemble du pays, pour créer la cohésion sociale et l'unité de toutes les filles et fils de la nation. Or, chez nous, les formations politiques se limitent simplement dans les zones géographiques de leur fondateur, incapables d'aller au-delà parce que créditant certains clichés qui ne sont ni plus ni moins que de simples préjugés. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots », disait Martin Luther King. Ce conseil n'est malheureusement pas intériosé par nos hommes politiques, champions de l'ethnicisme ou du régionalisme, alors qu'ils prétendent à la gestion de la chose publique. Ils oublient que plus on enseigne et cultive le vivre ensemble, plus on évitera des déchirements sociaux inutiles.

http://adiac-congo.com/content/le-vivre-ensemble-rarement-enseigne-par-les-partis-politiques-95420

whodatgirl

11/02/2019

Ca existe ou en fait le vivre ensemble ?

JohnSayles

11/02/2019

Au Wakanda.

kijinSeija

11/02/2019

Le principe même d'idéologie politique et de parti politique n'est pas propice aux vivre ensemble, les partis politiques c'est dépassé et ça profite qu'au gérant de ses partis et ça divisent plus qu'autre chose, il faut trouver un autre truc.

NPC-Sanksion

11/02/2019

Les prix de l'immobilier indiquent clairement que les gens sont prêts à payer leur mètre carré trois à dix fois plus cher pour ne pas vivre ensemble, mais d'accord. :noel:

Merlin111

11/02/2019

Bah vdd paie 3 fois le prix et on vivra ensemble avec ceux qui le souhaitent .

NPC-Sanksion

11/02/2019

Je vous aurai bien laissé une métropole ou deux où jouer à ça, avec plaisir, mais vous nous avez imposé ce concept que personne ne pratique sur tout le territoire.

Asticot44

11/02/2019

Rarement enseigné, le vivre ensemble ? J'ai l'impression qu'on parle que de ça, et que d'ailleurs moins on en a concrètement plus on nous en parle dans les médias.

C'est l'équivalent de l'amour du prochain à la sauce laïque. Et il y a un monde entre les idéaux et la vie réelle sachant que ceux qui prêchent ne sont pas les premiers à appliquer leurs préceptes...

Merlin111

11/02/2019

Lol bah il y a 20 ans , on était tous d accord avec ce concept . Et ne prend pas ton expérience pour la vérité. Ce concept a marché et marche encore .. Je t en déplaise.

HairlessMan

11/02/2019

Dans quel pays le vivre ensemble n'a pas finis en drame ou guerre civile vdd ?

NPC-Sanksion

11/02/2019

Hong Kong. C'est le seul dans le temps et l'espace.
Le reste, c'est du délire. Check les prix de l'immobilier, ce n'est pas moi qui les decide.

Payper12Rivaol

11/02/2019

Mais qui le souhaite ? Dès que les gens ont assez d'argent ils se barrent. Votre idéologie destructrice n'intéresse personne.

HairlessMan

11/02/2019

Et à côté tu as le Rwanda, le Liban, la Palestine, le Soudan... Globalement tous les pays de la planète, à une échelle plus ou moins grande selon le degré de vivransemble...

Merlin111

11/02/2019

Bah tant que tu as pas cet oseille t as le choix de faire le bourgeois ou de manger un bon coucous chez le voisin, une pizza maison ou un bon canard laqué qui deboite.

Bref va chez les riches et on va rire. Les pits gens nous ont fait la fête et on s apprécie en général.

Ce sera mieux que ton rêve de collé monté .

Valyrian_Knight

11/02/2019

Terrible, toutes les études sociologiques concernant la fuite de populations hors de certaines zones définies dès qu'elles ont un peu d'argent, tous les rapports sur la montée des communautarismes et l'endogamie généralisée des diverses communautés qui ne se mélangent en fait pas, tout ça remis en cause par un post sur jvc qui affirme que le vivre ensemble marche et marchera, j'entends déjà les auteurs de ces rapports se défenestrer pour racheter l'opprobre que leurs terribles erreurs ont jeté sur leur profession

LjubisaMauzer

11/02/2019

Singapour aussi je crois est plutôt multiculturelle, mais un pays riche avec un gouvernement autoritaire toutefois, donc ça se passe plutôt bien.

Merlin111

11/02/2019

Tu semble pro statistique à ta convenance hein .

Et antistat quand on cause de ton idéologie politique.

Bref allez chez les riches sérieux ce fera plus de gens bien ds les quartiers plutôt que d avoir des aigris en voisins.

NPC-Sanksion

11/02/2019

C'est ça, dans ces villes, tu ne vois pas l'armée ou la police lourdement armée se balader partout, ce qui fait très état policier comme chez nous.
Mais là bas si tu craches par terre, tu finis en prison pour de vrai. ça laisse imaginer ce qui va se passer pour atteinte à la vie de quelqu'un. Alors les gens se tiennent et ça se passe mieux, même parmi les populations les plus 'sauvageonnes'

Merlin111

11/02/2019

Ah oué t es parti loin quand même , et tu veux pas causer du prix du mètre 2 entre la lune et mars , ce serait plus adéquat.

NPC-Sanksion

11/02/2019

C'est a trois heures d'avion d'ici et ça s'est passé il y a 30 ans. Si t'appelles ça loin c'est que tu es né après l'an 2000 et tu n'as pas connu le son du modem 56k.

Répondre

loading...