Repousser les dates de péremption pour lutter contre le gaspillage alimentaire
actu

xofeye78

11/02/2019

Elles sont responsables, à elles seules, de 20% du gâchis de nourriture, constate le «livre blanc» sur cette question. Des associations proposent ainsi des pistes anti-gaspi très concrètes, comme celle d'allonger d'une journée la durée de vie des produits.

Des yaourts encore comestibles plusieurs jours après leur date officielle «de péremption», des gâteaux et autres conserves largement consommables une fois la dite date passée… «Les dates de péremption, une idée dépassée?», interroge le livre blanc sur le sujet signé par des associations et l'application Too Good To Go qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Alors que l'on célèbre aujourd'hui le troisième anniversaire de la loi contre le gaspillage alimentaire, ce document vise à proposer des solutions pour repenser ces fameuses dates limites, responsables de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers.

http://www.lefigaro.fr/conso/2019/02/11/20010-20190211ARTFIG00046-repousser-les-dates-de-peremption-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire.php

SangoMuscu

11/02/2019

Mais jetez-moi ça aux ordures...

SangoMuscu

11/02/2019

Les solutions proposées dans l'article ou dans les commentaires sont intéressantes par contre. On est vraiment, VRAIMENT en retard sur l'indication et l'information des produits.

Grayhena

11/02/2019

Éduquer les gens, surtout... Péremption de la viande, des produits laitiers, décongelés ou secs... C'est pas compliqué.

Mais bon, quand tu vois des histoires du style "un mec à mangé des pâtes de 5 jours en 2008 et en est MORT 😱😱😱" médiatisées à fond sur les réseaux, ça a bien plus d'influence sur les gens que leur expliquer la signification des dates de péremption.

vortexzz

11/02/2019

Une honte, l'autre jour un pote a jeté de la viande, elle était juste un peu verte, et l'emballage était tout gonflé avant d'ouvrir le blister. Quel gâchis :honte:

4Snowflakes_5

11/02/2019

C'est aussi que les gens savent pas cuisiner.
Par exemple un bout de jambon qui sent la vieille moule, hop recuit dans une quiche, et ca passe ni vu ni connu ! :ok:

4Snowflakes_5

11/02/2019

Ca aurait pu faire un bon steak tartare, même pas besoin de persil

SangoMuscu

11/02/2019

Les dates de péremptions et de limite de consommation en plus d'être non claires sont parfois introuvables sur les étiquettes et emballages, et incompréhensibles.

Le système de points de couleurs pour indiquer les dates de production, date avant altération du produit, et date réelle de péremption ou de dangerosité sont déjà plus simples.

OmegaCentauri

11/02/2019

Je suis le seul qui vérifie jamais les dates ? Je me repère à la couleur et surtout à l'odeur personnellement. :hap:

Dahlen

11/02/2019

J'évite de manger les trucs quand y a du moisis dessus cela dit. Quand je le peux ça va dans le jardin nourrir insectes et animaux...

DgeorgeAbitbowl

11/02/2019

C'est directement lié à une société de consommation. Si les dates sont plus courtes, les gens jettent et rachètent derrière, du coup ça fait du pognon pour les industriels et les grands magasins.
C'est un peu de l'obsolescence programmée pour la bouffe.

totorynque

11/02/2019

Les vrais vérifient juste si la vie est apparue sur leur nourriture :hap:

OGRE2

11/02/2019

je jette certains yaourts une semaine avant la date de péremption, le goût a déjà changé

Grayhena

11/02/2019

J'ai jamais ce problème personnellement... au pire, ça dépend du type de produit, je vérifie moi-même.
Si c'est de la viande, tu sais que tu dois consommer dans les 2 jours. Sinon tu congèles.
Produits laitiers frais... on fait maison. Même le fromage. Mais si on l'achète la date est bien indiquée.
Les boissons, le lait, la crème fraîche... ca se garde des mois, et quelques jours après ouverture... Pates, riz, pois cassés... ca se garde des mois. Les conserves, des années.

EDIT: Pour les restes de repas tu gardes ça plusieurs jours au frais, sauf s'il y a des ingrédients frais direct, comme les oeufs.

Je vois pas grand chose d'autre (on achète jamais de plats tout faits, à part les sauces, qui pareil se gardent longtemps et quelques jours après ouverture.

Je suis étonné de voir que des gens ont autant de mal avec ça.

Whitespreading

11/02/2019

Perso je tcheck les dates, mais j'ai énormément changer mes habitudes de consommation ces dernieres années.
Aider par un changement de vie et baisse de moyen, la ou avant je passait ma vie au restaurant, aujourd'hui je cuisine énormément.

Je ne consomme plus aucun produit transformé et je fait tout moi même.

Après y a toujours un peu de gâchis, mais beaucoup moins.

Mais de toute façon avec tout les scandales alimentaire, l'absence de nombreux additif sur les étiquette et aucune réel garantie de la provenance des choses, difficile voir impossible de faire confiance au industriels.

Pour moi repousser les dates ne sert à rien, beaucoup de consommateur font attention à cela et n'hésite pas à chercher en fond de rayon les dlc les plus longue laissant les produit à date plus courte sur le présentoire.

Le gâchis est aussi présent parce qu'on trouve de tout, toute l'année dans les rayons.

Grayhena

11/02/2019

Tu les achètes chez Apu ou quoi?

SangoMuscu

11/02/2019

Bravo, tu m'étales tes connaissances.
Et dans une condition en informatique, tu peux mettre un "else". Tu peux aussi utiliser une variable boolean pour sortir d'une boucle. C'est cool hein ? J'ai des connaissances, la base de la base en informatique, comment les autres gens peuvent ne pas connaître ça ?

Ou alors il suffit de mettre des indications claires comme indiquées plus haut ou dans les commentaires. :doute:

Grayhena

11/02/2019

Une date et une connaissance basique des différents aliments, ca suffit, et au pire, tu as Google si tu doutes... et ton odorat, ca trompe rarement.
Pas besoin de te vexer, on a l'impression que t'es complètement assisté..

SangoMuscu

11/02/2019

Encore une fois c'est parce que je ne prends pas "mon cas" en référence.
Moi je peux chercher en 2 secondes sur internet (sachant qu'on a tout et son contraire aussi sur le net en fonction des produits).
Mais Mme michu qui connait pas bien les nouvelles technologies ou les nouvelles générations qui connaissent rien vont se fier aux dates. Elles ne vont pas se dire "et si ces dates n'étaient pas correctes ?" comme ça !

whodatgirl

11/02/2019

y'a un jeune qui a tenté les risques de pâtes de 5 jours, c'était sympa comme expérience il parait. C'est fou comme on est équipés pour juger à l'instinct.

Répondre

loading...