En 20 ans, la moitié des maternités a disparu
actu

... Voir le pseudo

10/02/2019

Le nombre d'établissements hospitaliers a diminué en France ces dernières années. C'est la conséquence de restructurations désormais (en partie) assumées par les autorités.

Ce mardi 15 janvier, un maire prend l'assemblée de ses pairs à témoin : "Monsieur le Président, ne pensez-vous pas que l'annonce du maintien de la maternité pourrait être un signal fort envoyé à la France?" Micro en main, l'élu appelle au sauvetage de l'hôpital de proximité, "un point d'appui pour le renforcement des services publics". Après l'énoncé de cette question, les applaudissements fusent dans le gymnase de Grand-Bourgtheroulde (Eure). Venu cet après-midi-là lancer le grand débat national face à 600 édiles normands, Emmanuel Macron consacre plusieurs minutes à la fermeture de la maternité de Bernay, un dossier brûlant dont il énumère les éléments : 312 naissances seulement, le recours à des intérimaires, une absence d'agrément.

[...] Rationalisation nécessaire ou recul du service public? Le débat pourrait resurgir lors du prochain examen du texte à l'Assemblée et au Sénat. Si toute vérité n'est pas dans les chiffres, ils permettent néanmoins d'en éclairer certains enjeux. Combien d'hôpitaux ferment chaque année? Aucun ou presque, répondent les autorités, qui assurent que cet indicateur, qui fait sens aux yeux d'une partie de la population, n'est pas pertinent. Faute d'études régulières sur cette question, il est difficile de le mesurer.

https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/les-vrais-chiffres-des-fermetures-dhopitaux-3854879

... Voir le pseudo

11/02/2019

Et ça continue encore et encore ...

... Voir le pseudo

11/02/2019

Fermer les services publics accentue encore plus l'exode rurale, c'est pas ça qui va permettre de repeupler nos campagnes...

... Voir le pseudo

11/02/2019

Après, c'est aussi à mettre en lien avant la baisse du taux de natalité non ? ^^

... Voir le pseudo

11/02/2019

2,09 enfants par femme en 1975
1,96 en 2016

^^

... Voir le pseudo

11/02/2019

A moduler aussi par rapport au type de population. Le taux des femmes "occidentales" est bien plus bas, c'est le taux des femmes "arabes" qui est élevé et "sauve" le taux.
Du coup y'a de grosses zones "sans bébé", d'où la baisse des maternités.

... Voir le pseudo

11/02/2019

Chez moi la maternité la plus proche est à 45 minutes par autoroute et par trafic fluide, avant c'était à 25 minutes. En cas de problème grave t'es tout seul, les pompiers n'étant pas formés pour ce genre de situation et le SAMU te renvoyant généralement vers les pompiers.

... Voir le pseudo

11/02/2019

Comment dire n'importe quoi en quelque phrase...

... Voir le pseudo

11/02/2019

Surtout que fermer les maternités ne va pas aider les gens à faire plus d'enfants au contraire :rire:

... Voir le pseudo

11/02/2019

C'est mal dit mais ce n'est pas vraiment faux. Les Françaises de souche font moins d'enfants que les étrangères et que les Françaises d'origine étrangère, et ces dernières peuplent davantage les villes que les campagnes, ces dernières étant presque excusivement "franco-françaises". A partir de là, la demande en maternités diminue "géographiquement" et ne demeure presque que dans les agglomérations.

... Voir le pseudo

11/02/2019

Sauf que le compte n'y est pas, même si on fait moins d'enfant il faut une maternité proche de chez soi. Franchement dans la façon de le dire c'était presque une accusation contre les étrangers alors que ce n'est pas la réalité du tout.

... Voir le pseudo

11/02/2019

Toute une série de coincidence, étrange https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/1/1549884807-93453-full-1.png

... Voir le pseudo

11/02/2019

Allez encore un d'origine étrangère/left white knight qui prend la mouche dès que l'on ose comparer français d'origine étrangère et français de souche, même quand on reste dans le factuel sans aucune arrière pensée.
Elle est où l'accusation dans les postes précédents? Il énonce juste un fait qui peut expliquer en partie les chiffres, tu peux pas commenter le fond au lieux de partir dans la paranoïa habituelle "tou li monde il i raciste", sérieux c'est saoulant à force !

... Voir le pseudo

11/02/2019

Alors non, aucune accusation (bien au contraire vu que sans eux le taux de natalité serait en chute libre). Mais comme cela a été dit au début, les endroits où les bébés apparaissent sont donc regroupés.

Le problème c'est que les maternités, ça reste un coût non négligeable à maintenir. Tu vas pas payer du personnel si aucune femme daigne venir accoucher. C'est un peu con pour les femmes qui restent mais...

... Voir le pseudo

11/02/2019

Mais nan elles sont sur Marseille..

... Voir le pseudo

11/02/2019

S'il y a un point où les gilets jaunes sont introllables c'est bien celui-ci : toujours autant d'impôts mais de moins en moins de services publics/une baisse de la qualité des prestations.
Pareil pour l'hôpital, on a supprimé 20% des lits depuis Mitterrand alors que la population a augmenté de 20%, même avec le développement de l'ambulatoire c'est énorme.
Résultats ? On a des gens qui dorment dans les couloirs.

... Voir le pseudo

11/02/2019

Totalement d'accord avec jedi.

A un moment avec autant de prélèvements avoir des service publique de qualité est juste la base du pacte sociale à la Française.

La on se fait enculer et limite on nous demande de dire merci, bah c'est non.

... Voir le pseudo

11/02/2019

J'y connais rien, mais n'y a-t-il pas une augmentation des coûts de l'équipement ? Je me dis que les hopitaux ont peut être plus d'équipement high tech qu'autrefois

En tout cas quand je compare l'ophtalmo de 2019 chez qui je suis allé il y a quelques semaines et l'ophtalmo de mon enfance, bah il y a pas photo, la technologie est passée par là et explique sans doute que c'est devenu si cher

... Voir le pseudo

11/02/2019

Mais tu sors ça comme si c'était vrai.. Il y a peut etre moins d'enfant car moins de jeune qui reste dans les communes rurales... C'est fou le nombre de raccourci pour dire qu'au final c'est normal. Non ce n'est pas normal de tuer la ruralité.

... Voir le pseudo

11/02/2019

Personne n'est en train de te dire que c'est normal, on te dit que c'est ce qui arrive.

Répondre