Espagne : ouverture du procès historique des dirigeants indépendantistes catalans
actu

... Voir le pseudo

12/02/2019

Le procès de douze accusés, dont l'ancien vice-président de Catalogne et des "ministres" régionaux, s'ouvre mardi pour trois mois. Ils sont jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne d'octobre 2017.

Le procès historique de douze dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017 s'ouvre mardi, alors que la question catalane enflamme toujours autant les esprits en Espagne.

Un procès sous haute tension. "C'est le procès le plus important que nous ayons organisé [depuis le rétablissement de la] démocratie", après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975, a estimé récemment Carlos Lesmes, le président de la Cour suprême, qui va juger l'affaire à partir de 10 heures.
Ce procès, retransmis en direct à la télévision et pour lequel plus de 600 journalistes espagnols et étrangers sont accrédités, devrait durer environ trois mois. Le verdict ne devrait pas être rendu avant juillet. Les séparatistes dénoncent une "farce" et un procès politique. Ils ont appelé à une manifestation à Barcelone mardi à 19 heures.

https://www.europe1.fr/international/espagne-ouverture-du-proces-historique-des-dirigeants-independantistes-catalans-3856307

Répondre