Retraites : « En Allemagne, c'est une catastrophe pour les personnes âgées »
  • ... Voir le pseudo

    24/01/2020

    Même si le contenu de la réforme n'est pas totalement connu, le système de retraite à points voulu par Emmanuel Macron s'inspire largement du système à points suédois et allemand un système que l'eurodéputée allemande Evelyne Gebhardt qualifie de « catastrophe pour les personnes âgées ».

    Il n'y a pas que la France qui est confrontée à la réforme de son système de retraite. Avant elle, l'Allemagne avait opté en 2005 pour un système qui repose sur trois piliers : un régime public par répartition obligatoire par points pour les salariés et certains indépendants (financé à parts égales par les cotisations des salariés et des employeurs), une retraite individuelle ou d'entreprise (financée par capitalisation), et l'épargne privée. Un système qui a des limites selon l'eurodéputée Evelyne Gebhardt : « C'est une catastrophe pour les personnes âgées »

    Et l'eurodéputée du groupe socialiste et démocrate de poursuivre « les retraités allemands aimeraient bien avoir la même situation que les retraités français » avant d'avertir son homologue française Sylvie Brunet du groupe Renew sur le plateau d'Europe Hebdo : « On a un mot en allemand que l'on ne peut pas vraiment traduire en français : la pauvreté des personnes âgées. La moyenne des pensions pour les femmes est actuellement à 991 € [...] Avec ça vous ne pouvez pas vivre Faites attention en France à ne pas aller dans la même situation qu'en Allemagne ». En Allemagne l'âge de départ à la retraite est fixé à 67 ans et pourrait être relevé à 69 ans.

    https://www.publicsenat.fr/article/societe/retraites-en-allemagne-c-est-une-catastrophe-pour-les-personnes-agees-avertit-l?amp&__twitter_impression=true

Répondre