Stage de fin d'études: Choisir la ville ou la boite?
  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Alors c'est probablement un sujet qui touche pas mal les gens qui font des études sup donc je me dis que j'aimerai bien avoir un avis extérieur.

    Petit contexte:
    Je suis en dernière année d'ingé mécanique, avec quelques exp variée du à des stages et une année de césure

    Là je me retrouve devant un dilemme un peu compliqué et j'ai du mal à faire un choix:
    -Une boite sympa sur Toulouse (sachant que je connais un peu et j'aime beaucoup la ville), avec un sujet intéressant mais j'arrive pas à visualiser mes possibles évolutions de carrière
    -Une boite de dingue sur Nantes, avec un sujet assez intimidant à base de quelque chose que j'aime bien mais que je maitrise pas (de l'IA) et où je serais très peu encadré, mais qui rend super bien sur un CV

    Dans les deux boites j'ai des possibilités de me faire embaucher suite au stage je pense, mais je sais pas vraiment quoi faire, y a pas de "mauvais choix" mais ça reste un gros choix de vie.

    Y en a parmi vous qui ont des avis là dessus ? Ou qui ont vécu un truc similaire avec un choix important à faire ?

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    tout le monde est en école d'ingé ou quoi ??

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Je suis en M1 en école aussi et je me pose la même question.
    Je suis du sud et je veux y rester donc pour mon job je prend la France et je la divise en 2, tout ce qui est en-dessous de Lyon ça me va. Je préférais être dans une grande ville mais je reste pas fermé sur une ville en particulier.
    Du coup, pour l'instant je suis plus dans l'idée d'avoir un poste intéressant en premier. Après j'ajusterai en fonction de ce que je trouve.
    Toute façon c'est un choix de vie personnel qui va varier d'une personne à l'autre en fonction de nos priorités. Demande toi si tu favorises ta carrière ou ton cadre de vie, quels compromis tu préfères, etc

    Pour ton cas, tu dis qu'à Toulouse le poste à l'air intéressant mais les évolutions sont floues : essaye de te renseigner sur les évolutions et dis toi que rester toute sa vie dans une même boite ça se fait de moins en moins. Tu pourras changer si tu t'y plais pas.
    D'après ce qu'on m'a dit, Nantes c'est bien comme ville aussi, par rapport à Toulouse tu n'y perdra pas énormément (globlalement). A nouveau c'est personnel, qu'est-ce que tu penses ne pas trouver à Nantes et qu'il y a Toulouse ?
    Exemple : localisation : Toulouse = montagnes pas très loin et mer/océan non plus ; Nantes = bord de mer
    Est ce que tu aimes le ski, le surf, les randos, etc ?

  • ... Voir le pseudo

    24/01/2020

    C'est deux jobs assez cool, juste le 2ème pourrait être un gros tremplin dans un domaine assez innovant et recherché dans le milieu industriel.

    Pour ce qui est de la ville, juste le cadre de vie et l'ambiance de Toulouse c'est génial pour les jeunes. Nantes c'est réputé pour être assez dynamique, mais je connais pas trop. (meme si la ville a une réputation chelou sur le forum, les gens en parlent comme si c'était Chicago :rire: )

Répondre