MOBILISEZ-vous contre la loi AVIA bordel !
twitter
  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Suis-je le seul à être surpris du manque d'intérêt que provoque la loi Avia ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

    C'est littéralement le 410 généralisé à l'ensemble de l'Internet français ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/4/1510259133-410meurte.png

    Cette loi fait quasiment l'unanimité contre elle. Des associations et organisations comme la Ligue des droits de l'homme, la Quadrature du Net, le Syndicat de la magistrature, Internet sans frontières, le Conseil national du numérique, etc., d'habitude très promptes à soutenir ce type de loi, y sont toutes opposés ou fortement critiques !

    Pour ce qui ne comprendraient pas le danger que pose cette loi, je vais vous l'expliquer : :oui:

    Cette loi vise à sanctionner par de lourdes amendes toute plateforme en ligne (d'une certaine taille, comme Facebook, Youtube, Twitter, etc.) qui ne retirait pas tout contenu signalé comme haineux dans un délai de 24 heures, et qui serait ensuite jugé comme tel par la justice. En d'autres termes, cette loi vise à faire que tout contenu posté sur n'importe quelle plateforme n'engage plus seulement la personne qui l'a posté, mais également la plateforme sur laquelle il a été posté.

    Comme chacun sait néanmoins, ces plateformes reçoivent quotidiennement des dizaines de milliers de signalements. Traiter individuellement chaque signalement, en pesant savamment le pour du contre, le tout dans un délai de 24 heures, est juste strictement impossible pour ces plateformes. Pour cette raison, la loi prévoit notamment que des « moyens humains et, le cas échéant, technologiques » puissent être utilisés pour traiter la masse de signalements que ces plateformes ont à traiter.

    En clair, l'une des principales conséquences de cette loi sera que les grandes plateformes en ligne seront forcées d'adopter des mécanismes de traitements automatiques des signalements (ou d'étendre considérablement les mécanismes existants) et la simple présence d'un mot ou le dépassement d'un certain ratio de signalements enclenchera un retrait automatique (après signalement donc).

    Un commentaire peu flatteur à l'égard d'un homme politique ? Une pointe d'humour un poil trop subtile ? Une opinion pas suffisamment consensuelle ? Il suffira d'un simple clic sur le bouton « Report » et tout ça aura de bonne chance de disparaître, car les plateformes préféreront en toute logique un excès de précaution au risque de se prendre une amende.

    Les partisans de cette loi vous répondront peut-être qu'un délit de « signalement abusif » sera créé pour prévenir tout abus de la loi, mais qui dans la réalité prendra la peine d'aller jusqu'en justice pour protester contre un signalement abusif suite à une blague douteuse ou un commentaire vaguement insultant ?

    Pour ce que ça vaut, vous pouvez : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483996277-154457.jpg

    - Signer la pétition Change.org (https://www.change.org/p/c%C3%A9dric-o-non-%C3%A0-la-loi-contre-la-cyberhaine )
    - Envoyer un mail à votre député (liste ici : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/alphabetique )
    - Suivre et partager des articles et du contenu qui dénoncent le danger que représente cette loi (quelques comptes en pointe dans la lutte contre loi :

    - En parler un peu partout où vous le pouvez.

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Quand les kheys sortirons dans la rue putain :rire: c'est pas demain

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    D'accord pour contester évidemment, mais concrètement on s'y prend comment ?

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    BMG http://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/2/1520291953-choque.png

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Le problème, c'est que pour le moment, il y a beaucoup d'indifférence à l'égard de ce projet de loi. Donc essayez d'en parler autour de vous. :oui:

    :d) Vous pouvez partagez, sur Facebook par exemple, des articles qui pointent la dangerosité de la loi :

    :d) Vous pouvez envoyer un mail à votre député.

    Voilà par exemple le mail que j'ai envoyé à mon député :

    Monsieur le Député,

    Étant actuellement inscrit sur les listes électorales de votre circonscription, j'aimerais connaître votre position sur le projet de loi visant à lutter contre la haine sur Internet.

    Cette proposition de loi, dont la principale mesure vise à sanctionner par de lourdes amendes toute plateforme en ligne d'une certaine taille, telle que Facebook, Youtube ou encore Twitter qui ne retirait pas un contenu signalé comme haineux dans un délai de vingt-quatre heures, et jugé ultérieurement comme tel par la justice, pose de très sérieuses questions en matière de liberté d'expression et d'opinion sur Internet.

    Dénoncé, critiqué et rejeté par de nombreuses associations et organisations de défense des droits, et plus largement, de part et d'autre de l'échiquier politique, ce projet de loi apparaît à bien des égards comme liberticide.

    Comment des plateformes en ligne pourraient-elles déterminer en moins de vingt-quatre heures de manière juste et pondéré ce qui est haineux de ce qu'il ne l'est pas parmi la multitude de signalements qu'elles reçoivent chaque jour ? Comment pourraient-elles faire autrement que de recourir à des algorithmes automatiques et autant approximatifs qu'arbitraires ? Quel autre choix les plateformes en ligne auront-elles que de retirer par précaution tout propos potentiellement controversé afin d'éviter d'éventuelles amendes ?

    Autant de questions qui soulèvent le caractère extrêmement dangereux et liberticide de ce texte.

    Alors Monsieur le Député, puis-je compter sur vous pour défendre la liberté d'expression sur Internet et voter contre cette proposition de loi ?

    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes respectueuses salutations.

    :d) Vous pouvez également, pour ce que ça vaut, signer la pétition en ligne Change.org :

    Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/c%C3%A9dric-o-non-%C3%A0-la-loi-contre-la-cyberhaine

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Articles que vous pouvez partager :

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Pavé g pas lu donc j'accepte cette loi

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    La haine ne passera pas :ok:

    Vive la loi Avia :ok:

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Vous voyez on les repère très rapidement les propagandistes macronistes sur le forum :

    Ils soutiennent systématiquement Macron, Israël, et se font passer pour des arabes (algériens quand c'est possible).

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Tu parle trop français l'auteur j'arrive pas a comprendre

  • ... Voir le pseudo

    23/01/2020

    Les plateforme vont devoir embaucher :ok:
    Et puis ça fera des sous pour l'état pour investir intelligemment.

Répondre