Le Ceta "n'est pas une bonne solution" : sept députés canadiens appellent leurs homologues français

... Voir le pseudo

16/07/2019

A la veille du vote des députés français pour ratifier le CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, sept députés canadiens appellent leurs homologues français dans une tribune publiée mardi 16 juillet sur franceinfo à "ne pas ratifier" cet accord, qui représente, selon eux, un danger pour l'agriculture, la santé, et l'environnement. Issus de partis de gauche, le Nouveau parti démocratique, le Parti vert du Canada et Québec solidaire, ils ont voté contre l'adoption du traité au Canada. Mais leur opposition n'a pas permis d'empêcher sa ratification à une très large majorité par le Parlement canadien.

"Vous avez la possibilité de faire une différence", lancent-ils aux parlementaires français. Si le gouvernement canadien vante un "bilan très positif" du Ceta depuis son entrée en vigueur provisoire il y a bientôt deux ans, avec notamment une progression des exportations vers le Canada de 6,6% entre 2017 et 2018, l'accord est combattu en France par les agriculteurs comme les écologistes, au nom notamment des risques sanitaires. Plus de 70 organisations (Attac France, CGT, Greenpeace, UFC-Que Choisir, etc.) ont demandé "solennellement" aux députés "de ne pas ratifier le Ceta".

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/canada/tribune-le-ceta-nest-pas-une-bonne-solution-sept-deputes-canadiens-appellent-leurs-homologues-francais-a-ne-pas-ratifier-le-traite_3537245.html#xtor=AL-792&xtref=android-app://org.telegram.messenger

Répondre