Les dernières paroles Jean Baptiste Breton, général de brigade sous Napoléon, guillotiné le..

... Voir le pseudo

12/07/2019

Il a participé à toute les campagnes napoléoniennes.

Quelques états de services alors qu'il était sous le commandement du général Berthier : « a eu un cheval tué sous lui à Neerwinden. Il fait 30 prisonniers dans une escarmouche, à Avesnes, avec un détachement de 25 hommes ; a un second cheval tué sous lui, le 28 fructidor an IV, en chargeant sur deux pièces d'artillerie ennemies, sur les hauteurs de Nassau. Le 30 floréal an V, il charge l'ennemi à la tête d'une compagnie, dans la plaine de Wiesbaden, fait 50 prisonniers, prend une pièce de canon et deux caissons, et fait mettre bas les armes à trois compagnies de Croates. Il a fait toutes les campagnes de la Révolution et les campagnes de Hanovre avec zèle, bravoure et distinction »

Grand compagnon d'armes de Napoléon, il lui restera fidèle alors que celui-ci est emprisonné à Saint-Hélène. Il est exécuté par la royauté à Poitiers alors qu'il venait d'essayer d'instaurer un gouvernement provisoire à Saumur, accompagné des ses plus fidèles soldats, le 5 oct 1822, sa dernière déclaration officielle:

"Messieurs, si votre conscience vous dit qu'il faut du sang, j'offre le mien ; j'en ferai le sacrifice avec joie s'il peut rendre la liberté à tous ceux qui m'ont suivi jusqu'à Saumur. Pendant vingt ans, j'en ai versé sur les champs de bataille ; j'y ai toujours épargné celui des émigrés qui se battaient contre nous ; je le dis avec orgueil, je n'ai jamais fait couler le sang français. Si des mains françaises doivent faire couler le mien, je me présenterai à elles avec le même courage que j'ai montré devant les ennemis de la France, et ma devise, quoi qu'il arrive, restera ce qu'elle a toujours été : Dulce et decorum est pro patriâ mori [il est doux et beau de mourir pour la patrie].

Rip :snif:

... Voir le pseudo

12/07/2019

up :snif: ayez une pensée pour ce grand général français

... Voir le pseudo

12/07/2019

To every man upon this earth death cometh soon or late. And how can man die better than facing fearful odds, for the ashes of his fathers and the temples of his Gods? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560145488-juste-une-derniere-chose.png

... Voir le pseudo

12/07/2019

C'est beau :snif:

... Voir le pseudo

12/07/2019

N'oubliez pas Napoléon mes kheys, quand vous êtes tristes, anéantis, broyés par la vie et l'existence, pensez à Napoléon, l'esprit français va t-il s'éteindre avant vous? Endurez votre héritage, que notre douce France, sa culture latine, stoïque, sa légèreté pour la vie, sa dignité, sa fierté, demeurent au moins jusqu'à votre dernier souffle :snif:

... Voir le pseudo

12/07/2019

C'est une belle mort et de belles paroles n'empêche.

1000x mieux que de mourir d'un vieux cancer à 80 balais sur un lit d'hôpital après une longue agonie.

... Voir le pseudo

12/07/2019

Bordel de merde. Que les gauchistes la ferment à tout jamais après avoir lu ça.
Un grand homme.

On n'a pas perdu le moule.

... Voir le pseudo

12/07/2019

tellement :snif: Il est allé au bout de ses principes, même face à la mort il n'a pas faibli, en tout cas, il n'a rien laissé transparaître. Une mort digne, voilà la récompense de ceux qui se sont montrés vertueux, voilà la mort des héros. :snif:

... Voir le pseudo

12/07/2019

"Il n'y a point de pitié en moi, qui meurs en homme de bien, servant mon roi. Il faut avoir pitié de vous, qui portez les armes contre votre prince, votre patrie et votre serment."

Bayard.

C'est tellement d'actualité. :-(

... Voir le pseudo

12/07/2019

« … Ils ont revu (les écrivains morts au champ d'honneur)… les prétentions graduelles de l'esprit allemand au monopole du sérieux et de la profondeur, la révolte momentanée contre les règles et, les disciplines de cet esprit méditerranéen dont Nietzsche s'efforça vainement de montrer à l'Allemagne la supériorité esthétique et rationnelle. »
(Discours prononcé par M. Raymond Poincaré, Président de la République, à l'inauguration du monument élevé à la mémoire des écrivains tombés au champ d'honneur, le 3 mai 1916.)

... Voir le pseudo

12/07/2019

Par la résurrection du grand latinisme stoïque, les Français ont continué de la façon la plus digne l'œuvre de la Renaissance. Ils passèrent, avec un succès merveilleux, de l'imitation des formes antiques à l'imitation des caractères antiques : ce qui leur confère à tout jamais un droit aux distinctions les plus hautes, car ils sont le peuple qui a donné jusqu'à présent à l'humanité nouvelle les meilleurs livres et les meilleurs hommes.

Nietzsche, Le Voyageur et son Ombre

Répondre