Le determinisme social me tue
  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    On le sait, la richesse est rarement du au mérite dans les faits, combien de riche le sont uniquement grâce à leur capacité et non grace au fait d'etre né de bonne famille ? Je dis pas qu'il y en a pas, mon patron en est l'exemple, parti de famille défavorisé, il s'est fait seul mais ca reste très rare, généralement on devient médecin car on vient d'une famille aisé

    Mais pire encore, au delà de la précarité financière, le pire est la précarité scolaire, moi je suis né d'une famille full prolo, j'ai connu un collège de prolo, et j'ai du me diriger vers un cap dont je me suis barré en voyant comment c'était de la merde pour prolo.

    En bossant j'ai pu aller à la fac et taper une licence d'agent de développement durable, pas terrible mais vu d'où je pars c'est déjà ca. Mais ca me tue de voir des fils à papa se taper des écoles d'ingé et avoir 3k mois juste car ils sont mieux né que moi, je suis pas jaloux de leur argent, mais je sus désespéré de mon impuissance, à 24 piges je vois pas commet je pourrais faire une prépa ou ecole d'ingé, je n'aurai pas de quoi me payer des cours de soutiens et meme si c'était le cas vu mon niveau nul en maths je doute arriver à réussir

    Bref, monde de merde

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Monde de merde effectivement, le pire c'est que la plupart des prolos sont d'accord avec ce système car ils ont été propagandés à base de "le communisme c'est la dictature, 100 millions de morts" et "le capitalisme c'est le seul système valable, c'est une méritocratie, pour réussir sa vie il suffit de travailler" etc...

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    On vit dans une société de classes en France malgré la révolution de 1789, et la seule ségrégation acceptée par la majoritée des gouvernements du monde (dont le gouvernement français) c'est celle des bourgeois envers les prolétaires. Si t'es en bas de la pyramide sociale en France, t'es voué à vivre une vie de merde dans l'écrasante majorité des cas.

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    on a tous besoin de croire que notre travail peut changer les choses, c'est une croyance pragmatique essentielle sans laquelle on pourrais pas vivre

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    L'individualisme a été présenté comme seul modèle de vie

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Si t'es nul en cours, je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir un poste à responsabilité bien payé

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Oui, le déterminisme social est tuant.

    Mais ça n'est pas qu'une question d'argent car ce déterminisme social génère un déterminisme familial qui, à mon sens, est bien plus important encore.

    Les cadres supérieurs, médecins, avocats, ingénieurs, etc. ont généralement des ambitions très élevées pour leurs enfants. Ils sont attentifs tout au long de leurs études, ils veillent à la bonne éducation et à la culture de l'enfant.

    Je suis issu d'un milieu comme celui-là où il y a des livres partout et tout le temps, où on sort au musée en famille, où on ne cesse de valoriser la connaissance, la sagesse et l'effort.

    Donc forcément...

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Je suis pas d'accord du tout.

    Je viens pas d'une famille de riche, j'ai pas été aiguillé ni a l'école ni par la famille.

    Aujourd'hui j'ai 24ans et je touches 2K7 net par mois.

    J'ai fait quoi ? J'ai travaillé.

    J'ai fait mes études en alternance, pour pouvoir payer mon loyer, la voiture etc. C'était pas facile mais maintenant je m'en tire bien et j'ai rien fait de compliqué, j'ai pas déboursé 1 ct pour mes études ( à part une photo d'identité pour la carte étudiante mdr). J'ai trouvé tout seul car sur internet tu peux tout trouver.

    Tu travailles un peu, tu as du résultat, peut importe que tu viennes d'une famille pauvre.

    Dire qu'on est dans la merde à cause de la où on vient, c'est une excuse de feignant.

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Bah moi je viens d'un milieu de prolo, mais de prolo qui ont des grandes ambitions intellectuelles / professionnelle pour toi (lol) mais le souci c'est que ils peuvent pas t'aider à faire tes devoirs avec leur niveau, il peuvent pas payer quelqu'un qui t'aide alors bon

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Sans vouloir te manquer de respect, je doute que tu sois chirurgien, médecin, ou prof à l'ENS...

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Le déterminisme génétique t'en fais quoi :question:

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Il faut toujours qu'il y ait un prolo dans le tas qui a eu un parcours plus chanceux que ses pairs pour faire de son cas une généralité tout en niant sa part de chance (consciemment ou non). Bien sûr ce faisant il perpétue le mythe. :honte:

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Non mdr, mais je vais gravir les échelons petit a petit, et je suis quasi sur atteindre un poste très haut avant la fin de ma carrière. Et je gagnerai plus qu'un médecin.

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Et au passage parce qu'on a fait des études exigeantes, mais c'est qu'un détail

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Arrête de chialer l OP.

    Déjà la plupart des gens sont de la classe moyenne, qui certes sont pas des prolos complets (parce qu ils taffer tout simplement) mais qui galèrent aussi vue que c est eux qui payent TES allocs pour que tu puisses justement aller à l' école.

    Après si tu as était en CAP, ça veut dire que tu étais un cassos, comme tous les prolos, en même temps si t es parents ont pas réussit, c est qu ils étaient pas fut fut, et tu as leur gêne.

    Bonne chance dans le développement durable, t aurais mieux fait de rester dans ton cap

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    BTW, à 24ans tu as encore largement le temps. Si tu veux pas te bouger c'est ton problème vient pas te plaindre d'avoir un smic si tu attends que tout te tombe dans la bouche tout crue.

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Le problème ce n'est pas avoir des élites.

    C'est le renouvellement de ceux-ci qui est important, il est vrai que même moi étant Libéral/Libertaire je suis très pointilleux sur le déterminisme social, s'il y a bien une chose où Bourdieu avait raison c'est ça.

    Mais je pense sincèrement qu'à moins des "miracles" (dans le sens miracle économique dans un pays par exemple comme le Chili ou le Japon), avec un enfant issu d'une famille pauvre et avec un capital social très peu élevé mais qui réussi avec ses capacités (et aussi de la chance des rencontres) à faire évoluer le capital social de la famille avec sa descendance.

    Ce que je veux dire c'est que ça ne sera pas d'un coup, mais progressif de génération en génération avec des individus "clés" qui vont permettre à la descendance de prospérer et s'élever socialement car il a su s'élever socialement.

    C'est la seule solution.

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Et ? Moi je te parle des chirurgiens, des profs à normal sup, ils viennent de quelle classe eux ?

    C'est pas une question de gène c'est juste une question d'argent en fait

    Non clairement pas

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Je comprend pas pourquoi vous parlez de chance , c'est une vraie question je cherche pas la provocation.
    Je vois pas ou j'ai eu de la chance ? Peut être celle d'avoir compris comment ça marche et qu'il fallait que je fasse des Etudes ?

  • ... Voir le pseudo

    11/07/2019

    Tu t'en rends pas compte mais c'est des petits éléments ici et là.

    Tu as bien sur ton mérite, personne ne te l'enlèvera, tu as du surement faire plus que les autres mais néanmoins tu as eu des opportunités, des déclics qui n'arrivent pas à tout le monde de par les rencontres et les événements qui ont eu lieu dans ta vie.

Répondre