[SERIEUX] Rédigez vos directives anticipées

... Voir le pseudo

22/05/2019

Bon, comme vous le savez l'affaire Vincent Lambert révèle un problème national quant à la fin de vie.

:gba: Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a appelé tous les Français à rédiger leurs directives anticipées. Alors que seul un français sur huit l'aurait fait.

:d) Pourquoi est-ce important ?

Il pourrait s'agir de vraiment avoir une responsabilité sur votre fin de vie et ça permettrait peut-être d'éviter des années de bataille de judiciaires au sein de votre famille alors que vous seriez dans une situation médicale vous empêchant de vous exprimer. Vos directives anticipées primeront sur l'avis de vos proches.

Dans cette situation, le personnel de santé devra obligatoirement respecter le souhait que vous avez précédemment exprimé, dans le cadre de la loi.

"Les directives anticipées permettent ainsi d'être acteur des décisions médicales de sa fin de vie, notamment la poursuite ou l'arrêt des traitements, dans le cas où l'on ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté".

:d) Quelles sont les conditions ?

Vous devez être majeur.

:d) Comment puis-je les rédiger ?

Ce n'est pas très compliqué, il suffit de suivre les indications proposées par le Ministère de la Santé. Il propose deux modèles. Même si vous n'êtes pas obligé d'utiliser les modèles du Ministère, il est plus prudent de suivre ces formulaires pour peut-être vous éviter des problèmes.

Deux modèles sont présentés. Le modèle A est dans le cas où vous seriez atteint d'une maladie grave, ou que vous penseriez être proche de la fin de votre vie. Le modèle B est dans le cas où vous seriez en bonne santé et ne seriez pas pas atteints d'une maladie grave.

"Vous pouvez exprimer, par avance, votre volonté de refuser ou de poursuivre, de limiter ou d'arrêter des traitements, y compris de maintien artificiel de la vie, ou de bénéficier d'une sédation profonde et continue. Toutefois, ces décisions ne seront mises en œuvre qu'à l'issue d'une procédure collégiale permettant de vérifier que votre situation les autorise et que telle était bien votre volonté."

:d) Puis-je changer mes volontés après les avoir rédigées ?

Vous pouvez les changer à tout moment.

"Celles-ci étant écrites, leur révision, c'est-à-dire de nouvelles directives anticipées, se fera par écrit également. Ce sont alors les dernières directives en date qui feront foi."

:d) Où puis-je conserver mes directives anticipées ?

Pour qu'elles soient bien retrouvées s'il vous arrivait un accident le Ministère de la Santé conseille :

  • garder l'original de vos directives anticipées sur vous ;
  • le conserver chez votre médecin, dans votre dossier médical ;
  • le confier à une personne de confiance désignée comme telle ou à un tiers ;
  • vous pouvez déposer le document de vos directives anticipées dans votre dossier médical hospitalier ;
  • il est possible d'enregistrer vos directives anticipées dans le dossier médical partagé ( https://www.dmp.fr/ ).

:d) Le médecin peut-il refuser d'appliquer vos directives anticipées ?

Seulement deux situations lui permettent de passer outre :

  • en cas d'urgence vitale ;
  • le temps d'évaluer la situation et quand il évalue que la situation médicale ne s'y approprie pas.

:d) Où puis-je trouver le modèle de rédaction de directives anticipées ?

Les deux modèles sont disponibles ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fichedirectivesanticipe_es_10p_exev2.pdf .

... Voir le pseudo

22/05/2019

Up

... Voir le pseudo

22/05/2019

L'auteur a raison, c'est important.

Après, bien des problèmes peuvent être évité si nos parents me sont pas des immenses connards qui se réfugient derrière la religion alors que c'est uniquement la main de l'homme qui maintient leur enfant en vie :)

... Voir le pseudo

22/05/2019

Oui, je pense que la majorité des familles se mettraient d'accord sur le fait d'arrêter les traitements. Mais on sait jamais.

... Voir le pseudo

22/05/2019

Up

Répondre