Je reposte le pavé prépa

... Voir le pseudo

21/04/2019

La prépa est une abomination.

La prépa est inutile pour former des ingénieurs. La prépa est un système qui ne profite qu'aux professeurs de prépa. Et le levier par lequel ils assurent la pérennité de ce système est vieux comme le monde : L'arrogance des gens et leur besoin de se sentir supérieurs.

L'école polytechnique est un établissement microscopique peuplé de gens qui ne valent pas mieux que leurs homologues de Lausanne ou de Zurich. Ils leur sont supérieurs en arrogance cependant, on ne peut pas leur enlever ça.

A ceux qui pensent être dans une "bonne école" comme les Ponts ou les Mines ou Centrale : comme les élèves au sortir de la prépa sont distribués selon un concours classant, seuls les premiers peuvent se permettre d'être arrogants. Vous, vous ne serez jamais que des sous X à leurs yeux et aux yeux des recruteurs français.
Quand bien même vous seriez centralien, et alors ? Seule, l'X existe. En dehors de l'X, il n'y a rien.
Le concours est classant. Ceux qui ont Centrale ont échoué. C'est comme ça. J'ai échoué, j'ai eu les Ponts.

Des gens qui choisissent Centrale alors qu'ils ont eu l'X, vous en connaissez beaucoup ?:)
Dans un système de concours nationaux, seule la première école du classement est choisie, le reste n'est pris que par défaut.:)

Quel est le meilleur établissement entre Caltech et Stanford pour étudier l'ingénierie ?

Quel est le meilleur établissement entre la Tu Munchen et la Tu Delft ?

Difficile à dire, n'est-ce pas ? C'est parce que l'entrée dans ces établissements ne se fait pas par concours. Le concours crée les sous-écoles, et cela à partir du deuxième rang du classement.:)
C'est la prépa elle même qui nuit à la réputation des ingénieurs.:)

Il y aura toujours des gens pour défendra la prépa, car il y aura toujours des gens qui penseront au fond d'eux, "moi j'aurai l'X'", c'est à dire "moi je serai le meilleur", "moi je serai le plus fort", "moi je serai supérieur".:)

Mais être fort, c'est aussi penser différement, et c'est refuser la prépa.:)

Le but est de classer, classer et encore classer, toujours classer, et pour ça il faut que les effectifs soient réduits.. Même parmi les X, il y a le corps des mines et puis les autres, les déchets. D'ailleurs les X appellent les minards qui ont fait l'Ecole Normale – pourtant autrement plus réputée internationalement au vue de la recherche produite – les « faux minards ».:)

Pour les rageux qui vont m'interpeler,, je ne suis pas dégoûté (car je vais m'expatrier, rester ingénieur en Fronce:rire : ), mais je connais pas mal d'anciens X qui ont un premier emploi "esclave" avec un salaire de 36k brut. En sortant de la plus "prestigieuse" école d'ingénieur de France, je trouve ça assez bas.

D'ailleurs, l'illusion persiste grâce à certains intervenants qui nous font croire que tout le monde pourra négocier des salaires à 50K en premier embauche.
Puis, c'est comme toutes les écoles d'ingé, le classement joue pour beaucoup, c'est pas parce-que tu es à l'X que tu auras forcément accès à tous les master et double diplôme prestigieux.
Par exemple, le master El Karoui, faut cartonner pour l'avoir, comme les doubles diplômes aux USA (MIT,Berkeley...).
Je ne parle même pas des Corps des Mines et compagnie."

Témoignage d'un polytechnicien du forum.:)
Un peu désuet car le El Karoui se fait devancer par le MVA mais vous voyez l'idée.

La seule solution pour mettre fin à ce système pervers est simple : l'université.

Entre l'EPFZ, et l'EPFL, où est l'élite ?:)

Entre la TU Delft, la TU Munchen, le KIT ?:)

Entre Stanford, Caltech, Carnegie Mellon, Princeton, Yale ?:)

A la question traditionnelle "quelle école avez-vous fait ?" j'oppose la question révolutionnaire "quels projets avez-vous menés ?":)
La différence fondamentale est que je ne sélectionne pas sur un concours mais sur un examen, et que je donne à chacun la chance de se réorienter vers ce qu'il souhaite, malgré une discrimination effectuée à l'entrée du lycée.:)

En France, globalement, si tu es en STG tu es foutu.:) C'est ce qu'il faut combattre.:)

Allons plus loin. Les prépa adorent vanter « l'excellence des mathématiciens français » pour défendre leur système. Pourtant, l'excellence elle ne vient que d'Ulm et certainement pas de X , Centrale , Ponts ou Mines qui ne fournissent aucun mathématiciens de haut niveau. Donc les défenseurs de la prépa ne se basent que sur l'admission de 150 personnes chaque année à l'ENS pour défendre leur système favori. L'ENS n'est même pas une école d'ingénierie mais un établissement dédié à la recherche.
Qui plus est, là prépa ne se limite pas aux maths, des enseignements en physique, chimie, sciences industrielles, informatiques, histoire, géographie, sciences économiques, lettres classiques, philosophie sont dispensés, pourtant je ne pense pas que l'on puisse parler d'une prédominance ou d'un rayonnement particulier des chercheurs français dans ce domaines. Mais c'est normal : au niveau de la recherche, le fait d'être préparationnaire ou pas ne change rien, tous les doctorats se valent.

En fait, la prepa est issue d'un système où l'école que tu vas intégrer va déterminer ta caste sociale et ton statut social pour le restant de tes jours. Le système français quoi. Le monde nous l'envie mais bizarrement personne ne l'a copié, le monde s'est plutôt inspiré du modèle allemand et anglo-saxon pas de chance. :)
Mais oui j'oubliais il y a aussi des prépa au Maroc et en Tunisie, glorieux rayonnement international. :)

Du coup, à l'époque, le sacrifice de 2 voire 3 ans de vie à travailler qui plus est dans une ambiance de compétition malsaine se comprend.
Or, aujourd'hui, les meilleurs ingénieurs sont sur un marché global de l'emploi (et ça paye plus à l'étranger qu'ici),
dans tous les autres pays, on s'en tape de savoir si t'as fait ton cycle ingé à l'X ou dans une groupe si t'as fait un gros master et un bon doctorat derrière.
Et puis tes 2 ans que tu perds à travailler, tu ne les utilises pas pour te développer personnellement à d'autres niveaux (au niveau sentimental par exemple :hap : ), pourtant la période de 18 à 21 ans est cruciale pour former un individu.

La prépa ça forme de bons ingesclaves efficaces en SSII

« Gneu gneu gneu la pression en prépa forme à l'entreprise http://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496602541-singeeussou.png »
Dire que la prépa forme à la en entreprise est équivalent à dire que la musculation forme au football(ça en fait partie mais ce n'est pas le seul critère), pour la fac ce serait plus un entrainement complet en allant moins loins sur la muscu.
Un prépa moyen sera peut-être plus fort qu'un étudiant moyen de la fac pour retenir beaucoup de choses et faire des petites tâches plus rapidement mais l'autre étudiant sera meilleur pour avoir une vision d'ensemble et résoudre des problèmes complexes.

Pour ceux qui sont lents à comprendre, il ne dit pas que les élèves de fac sont meilleurs que les élèves de prépa, mais que le système de prépa est contre-productif et qu'en instaurant une sélectivité raisonnable à la fac on a un enseignement de très bonne qualité, moins cher pour l'État, qui permet de revaloriser des diplômes de fac reconnus internationalement (tu montres à un employeur japonais ton doctorat, il sait tout de suite ton niveau)
L'enseignement en prépa est absurde, tout ce qu'on ingurgite est oublié dès les examens et concours passés.
La prépa n'existe qu'en France, est-ce que pour autan les ingénieurs américains, anglais, coréens, japonais, hong-kongais sont moins bons que les français ? non
Pour ce qui est des supposés effets bénéfiques de la prépa sur le mental, ça n'a aucune validation scientifique, en revanche surcharger de travail de jeunes ados, les priver d'une vie sociale épanouie, ça a un lien direct avec la dépression.

Pour ceux qui vont me traiter de rageux :
J'ai fait MPSI-MP* à Saint Louis, puis école top 5 A+
Ma conclusion : il faut supprimer les classes prépas. On veut nous faire croire que c'est un système méritocratique, la vérité c'est qu'on peut pas faire plus antiméritocratique. En France même à 60 ans on est jugé sur son école, c'est unique au monde. :)
Passé 20 ans si t'as pas fait une prépa c'est quasiment impossible d'atteindre la vraie élite. Le système de corps (corps des mines par exemple) fixe les carrières de l'élite à l'âge de 25 ans, une absurdité. :)
Et la réalité c'est que pour rentrer en prépa, il faut déjà connaitre leur existence, ce qui n'est évidemment pas le cas dans les lycées de campagne / ZEP. :) :)

Rien qu'un petit exemple pour étayer mes propos.
En Angleterre après le bac tout est centralisé. Tu candidates sur le site Ucas où toutes les meilleures universités sont directement accessibles de façon clair et tout le monde connait le nom des meilleures universités. Tu as juste à choisir la matière que tu veux faire et tu candidates directement à :
Oxford
Cambridge
LSE
Imperial
UCL
...
Maintenant en France. Si t'es un bon élève, pour atteindre l'élite tu dois déjà savoir qu'il faut faire une prépa ce qui n'est pas trivial si tu n'as personne dans ton environnement qui l'a fait. Ensuite tu dois choisir entre :
MPSI
PCSI
PTSI
ECE
ECS
A/L
B/L
...
Bref c'est juste 100% incompréhensible si t'as personne pour t'aider que ce soit ta famille, tes professeurs etc... Le système est opaque. Tu ne candidates pas à Polytechnique mais à la MPSI à Sainte Geneviève, l'asymétrie d'information est énorme entre un fils de X de Neuilly et un mec de Bobigny. :)

En Angleterre les études supérieures ne durent que 3 ans, ton école ne fixe pas ta carrière. Peut être que tu es jugé sur ton université (principalement Oxbridge) au tout début de ta carrière mais après c'est fini c'est que tes expériences qui jouent. Et surtout tu es jugé sur ton université et pas ta matière. On juge ton intelligence globale, c'est très courant de voir des bachelors en philosophie chez McKinsey. Ça c'est juste impossible en France. :)

... Voir le pseudo

21/04/2019

On peut presque dire qu'on connait le parcours PAR COEUR http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

T'es en Terminale, t'as 23 sans rien branler. Tu te prends pour un vrai matheux parce qu'un type t'a parlé de l'incomplétude de Gödel, tu décides de t'inscrire en prépa car ton prof de physique CAPESien t'a dit "T'as les capacités" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Tu te dis que tu devrais lire les livres, faire une fiche de lecture complète pour chaque livre et boucler le pdf de LLG avant d'entamer les annales de Concours général pendant les deux mois de vacances mais finalement tu branles rien http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Vient la rentrée. Au début le prof de maths te fait un petit topo sur les valeurs du travail acharné et te dit que si tu bosses t'auras l'X mais les Mines si tu te laisses aller. Tu pars confiant quand il dit "On va faire quelques rappels sur les ensembles" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Pour toi les ensembles c'est juste N Z R C. Le prof part à toute berzingue et te dit "Voilà ça c'est une relation d'équivalence, évidemment l'ensemble des classes d'équivalence forme une partition, et par exemple l'ensemble de ces classes par la relation R donne Z/nZ comme vous le savez tous. Mais comme on refuse ici l'axiome du choix, on peut pas appliquer le lemme de Cantor Einstein.

Mais vous verrez ça plus en détail la semaine prochaine avec l'algèbre linéaire, c'est simple vous verrez c'est des droites.

On fait un peu de topologie pour finir" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Vous parlez de boules pas rondes et de théorème de Blaire, puis il te donne déjà les 5 premières feuilles d'exo et te donne 10 exos par feuille à chercher pour le lendemain. Toi t'as jamais vu de symbole sigma de ta vie mais tu dois calculer limite de la somme des 1/n² pour le lendemain http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

T'enchaines sur le cours de physique. T'es une tanche en physique alors tu piges pas quand il parle de ressorts et de lois de Hook.

Après il te parle d'équations différentielles, il dit "On vérifie que f(x) = intégrale sur R de exp(-tx²/cos(t))dt est solution triviale" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Après les cours du premier jour t'étais censé finir un game que t'avais commencé à la fin des vacs. Au final tu peux pas voir la meuf et elle te dit par SMS "T'as vraiment pris la grosse tête depuis que t'es en prépa". Tu sais déjà que ta vie est foutue http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Mais t'as pas le temps d'y penser, demain c'est la première colle. Tu te dis que tu laisses l'exo qui dit que la boule unité est compacte seulement en dimension finie vu que tu sais pas ce que c'est un compact http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Le lendemain à ta colle, le gars te dit "Vous pouvez me montrer que la boule unité est compacte seulement en dimension finie ? C'est un classique ça devrait pas poser de problème" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Tu fais des signes en mime à tes deux voisins de tableau pendant que le colleur joue à Candy crush. Ils t'envoient bouler vu qu'ils pigent pas ton exo non plus. Pendant ce temps eux doivent faire deux exos que vous avez fait l'heure d'avant et ils font semblant de chercher http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Quand le colleur te dit finalement "Vous savez Maths sup c'est pas maternelle supérieure hein ?", tu sais que t'es bon pour viser le bas du rang D, ENSIMAG au mieux http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Il te donne une indication "Vous pouvez commencer par montrer le lemme du Riesz http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469563984-a-kaamelott-alexandre-astier-640x468.png " http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Le dialogue continue entre vous deux :

"Le lemme du Rize ? Comment vous voulez dire ? http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469564002-387022388.png

-Non le lemme du Riesz http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469563984-a-kaamelott-alexandre-astier-640x468.png

-Non mais j'le comprends pas ce mot-là http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469564002-387022388.png

-Bon écoutez si vous ne savez rien faire vous n'avez qu'à vous asseoir là et relire votre cours jusqu'à la fin de l'heure http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469563984-a-kaamelott-alexandre-astier-640x468.png

-Non mais j'vais me rattraper. Donnez-moi un indice soyez sympa http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469564854-perceval-2-400x400.png

-Très bien, dire que la boule unité est compacte ça revient à dire qu'elle appartient à la catégorie... http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469563984-a-kaamelott-alexandre-astier-640x468.png

-DES COMPACTS ! http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469564854-perceval-2-400x400.png "

T'as paniqué et donc tu te retrouves à relire ton cours jusqu'à la fin de l'heure. Tes deux camarades qui ont bien fait semblant de chercher l'exo que vous avez fait avant ont 17 et 19, pour toi le colleur dit "exp(ipi) + 1" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

T'as pas pigé alors t'es content de pas avoir 0, tes deux potes rigolent http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Après cette colle de merde tu rentres chez toi attaquer le DM de physique. Le prof t'a bien dit que c'était un DM d'accueil facile. Tu tapes la première question sur Google vu que tu trouves pas, tu vois que c'est un sujet d'Ulm sans corrigé http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Tu te dis que tu laisses tomber et tu te couches.

Le lendemain le prof de maths dit "J'ai parlé à un colleur hier, il m'a dit qu'il a dû donner un 0. Monsieur Picsou au tableau !" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Il te fait refaire l'exo de ta colle en public. T'es pas plus avancé qu'hier mais là tu sais qu'il faut pas gueuler "DES COMPACTS !".

Au final le prof te dicte la correction de l'exo et t'insulte entre deux égalités http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Le premier DS arrive. Le prof avait annoncé un "petit mélange de tout ce qui a été fait au début de l'année avec révisions de terminale". Tu comprends pas son histoire de groupes topologiques représentés par des caractères et son application aux séries entières..

Dès la première question tu te dis que tu resteras pas 4 heures : "Montrer que t -> exp(-t²) n'admet pas de primitive. Indice : on pourra raisonner par l'absurde" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Sans surprise, tu t'en vas au bout de 10 minutes.

Le prof en prenant ta copie dit "Vous n'avez même pas fait l'exercice technique sur 1 point ?". T'as envie de lui dire "Non, je m'emmerde pas à diagonaliser votre matrice 6x6 pour 1 point, surtout que j'y arrive pas avec des matrices 1x1" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Le prof rend les copies, t'es minor avec 0,03 à cause de tes pistes de recherche sur la question "Montrer que la boule unité est compacte seulement en dimension finie". Tu as répondu "On pourra utiliser le lemme du Rize" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

A la fin de l'heure t'essaies de négocier avec le prof :

"Je pense que cette copie vaut au moins un 2/20

-Ça ne va pas être possible. Je sais ce qu'elle vaut, et je n'irai pas au-delà de 0,05 http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467030237-rucj2.png

-Soyez sympa, ma mère va me tuer si je repars pas avec un 2

-Je peux aller jusqu'à 0,1 http://image.noelshack.com/minis/2016/26/1467031163-rick1.png

-1,5 ?

-Coupons la poire en deux, 0,15 http://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470062320-image.jpg

-Va pour 0,15

-Très bien, Mr Lee va s'occuper de la paperasse http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467030237-rucj2.png "

Au final ça fait même pas une semaine que t'es en prépa, t'es déjà humilié, faible, suicidaire, maigre et sans meuf.

Bref, n'allez pas en prépa http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

... Voir le pseudo

21/04/2019

Je valide

... Voir le pseudo

21/04/2019

Up de soutien parce que je plussoie
Les modls en sueur parce quils ont fait prépa :hap:

... Voir le pseudo

21/04/2019

Up

Répondre