Tonnage des navires - Seconde Guerre mondiale
410

... Voir le pseudo

20/04/2019

J'ai récemment regardé un reportage sur la bataille de l'Atlantique (3 septembre 1939 - 8 mai 1945), qui désigne l'ensemble des combats qui ont eu lieu dans l'Atlantique nord durant la Seconde Guerre mondiale et qui oppose sur mer le Reich allemand ainsi que l'Italie fasciste aux Alliés (Royaume-Uni & dominions, France, Etats-Unis...etc). Voici la référence du documentaire : 39-45 Les grandes batailles - Les sous-marins nazis (RMC Découverte).

On y apprend qu'en 1940 l'amiral Dönitz, qui supervisait les actions des U-Boots (sous-marins), fixe des quotas aux commandants de sous-marins : il estime que si ils peuvent couler l'équivalent de 600 000 tonneaux par mois, le Royaume-Uni sera obligé de s'avouer vaincu. Par ailleurs, le commandant Kretschmer a coulé à lui seul l'équivalent de 200 000 tonneaux.

Quel est donc le soucis me direz-vous ? Et bien tout simplement le fait que je n'ai aucune idée de ce que ces chiffres de tonnage représentent ! Malgré mes recherches, je n'ai aucun référentiel comme par exemple le tonnage d'une corvette ou d'un cuirassé des flottes alliées en 1940. Combien de navires ont donc été coulés ? Quel type ? Beaucoup de questions restent alors sans réponse. J'espère que vous pourrez m'aider.

... Voir le pseudo

20/04/2019

C'est tout simplement le poid du bateau.

En referentiel prend le Yamato qui était le plus gros cuirrassier de l'époque.

Répondre