Monaco est-il vraiment armé pour jouer le maintien ?
football

... Voir le pseudo

17/05/2019

Leonardo Jardim a estimé samedi dernier que l'AS Monaco n'avait peut-être pas les qualités mentales pour jouer le maintien. Un constat qui laisse songeur. Y-a-t-il vraiment des formations armées pour aborder au mieux la lutte à la relégation ? Et d'autres forgées pour jouer d'autres objectifs ?
Leonardo Jardim a lancé le débat. "La situation est difficile. On n'a peut-être pas un effectif qui a les qualités mentales pour jouer le maintien", a glissé l'entraîneur portugais de l'AS Monaco après la nouvelle défaite de l'AS Monaco à Nîmes samedi dernier (1-0). Depuis, on s'interroge. Est-il plus évident d'aller chercher le maintien quand une équipe y est préparée ? Y-a-t-il des formations plus armées que d'autres pour aller conserver le droit de rester dans l'élite ? Et surtout celles qui ont conscience qu'elles vont devoir le faire depuis longtemps ?

Sur le papier, cela semble étonnant. Certes, il faut avoir des qualités bien spécifiques pour lutter pour le maintien. Il faut notamment afficher le caractère nécessaire. Et ne pas être paralysé par la peur de plonger en L2. Mais quand même, ce constat a de quoi surprendre… "On ne se prépare jamais au maintien. Là, ce sont des mauvaises excuses. Ce n'est jamais facile le football", confirme Elie Baup, qui est aujourd'hui consultant chez BeinSport. "Ce n'est pas possible de dire 'nous, on est fait pour jouer le haut du tableau'. Ça ne veut rien dire. Vous êtes fait pour jouer des matches".

https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2018-2019/monaco-est-il-vraiment-arme-pour-jouer-le-maintien_sto7275401/story.shtml

Répondre